Le réseau d’enseignes Point S étend son réseau aux États-Unis

13
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtvfmzzfnza1x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
de Thierry Cap de Coume (D.R.)
Le leader européen des réseaux d’indépendants spécialistes du pneumatique et de l’entretien auto a annoncé son implantation sur le marché américain.

Créé en 1994 en Californie, ITDG a rapidement évolué sur d’autres États américains et compte aujourd’hui plus de 350 points de vente dans 27 États. Les adhérents de ITDG – plus de 120 entrepreneurs indépendants – réalisent un chiffre d’affaires global estimé à 900 millions de dollars (670 millions d’euros). En intégrant le réseau international de Point S, ITDG permet à l’enseigne française de devenir le plus important des réseaux de négociants du marché du pneumatique mondial. En Europe, Point S est présent dans 21 pays avec plus de 2 000 points de vente et réalise un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros avec 6 % du marché.

 

« Le développement international de notre enseigne est une priorité depuis 2006: cet accord majeur, le premier hors Europe, signe le début d’une nouvelle ère », explique Christophe Rollet, directeur général de Point S France et de Point S Development, société en charge de la stratégie internationale de l’enseigne détenue à parts égales par Point S France et Point S Allemagne. Le modèle économique et la culture d’entreprise que partagent Point S et ITDG leur permettront de tirer le meilleur parti des synergies existantes dans des domaines tels que la mise en œuvre des concepts de points de vente Point S, le développement de la marque de distribution, la centralisation des achats ou le partage des « Best Practices ». Pour Michael Cox, patron de ITDG, « la direction de Point S et ses pays partenaires sont conscients de la valeur des négociants de pneus indépendants et de la nécessité de maintenir cette indépendance. ITDG attend de ce partenariat un enrichissement mutuel ».