Le spécialiste des toitures Attila Système développe son réseau de franchises

40
Modernisant le métier de couvreur, l’enseigne Attila Système essaime partout en France pour rénover et entretenir n’importe quel type de toiture.

AttilaSystem_JuilletAoût2010

En cinq ans seulement, Attila Système a déjà ouvert douze agences en France, dont onze en franchise. À l’image de son jeune dirigeant, Benoît Lahaye, 32 ans, l’entreprise va vite et est ambitieuse. Déjà huit nouveaux chefs d’entreprise ont décidé de se lancer pour rejoindre le réseau. Une quarantaine d’agences devraient porter le nom d’Attila Système d’ici à la fin de l’année prochaine. Il faut dire que le concept développé dès 2002 par Benoît Lahaye est novateur à plusieurs titres. En premier lieu, l’entreprise s’est positionnée sur un marché de niche délaissé par les artisans couvreurs : celui de la réparation et de l’entretien des toitures. « Lorsque j’étais couvreur, mon employeur n’attachait pas d’importance aux demandes d’entretien des toits exprimés par ses clients. Or, les attentes existent. C’est ce qui m’a donné l’idée de me lancer », explique le fondateur et dirigeant d’Attila Système.

 

Autre particularité de l’offre : le service. La valeur ajoutée des prestations d’Attila Système réside dans la rapidité d’intervention, ainsi que dans le conseil et le suivi à long terme. Chaque facture est, ainsi, complétée par la liste des prochains travaux à effectuer. Des diagnostics et des contrats d’entretien sont également proposés, car, pour l’entreprise, l’entretien des toitures ne doit pas se limiter à la réparation des dommages. Sa volonté est d’apporter une solution plus complète en accompagnant ses clients dans la gestion des travaux à engager.
Attila Système se distingue également par sa capacité à innover. Avec l’appui de deux techniciens en robotique, Benoît Lahaye a conçu et breveté une série de robots de nettoyage de toiture télécommandés. Ces robots permettent d’optimiser l’entretien et l’assainissement des toits en éliminant les risques de chute et la détérioration des tuiles, et en offrant un gain de performance indiscutable. Du brossage à la pulvérisation de produits de traitement, tout est dirigé du sol. Le démoussage devient ainsi sûr, rapide et économique. L’efficacité du matériel a d’ailleurs permis à la société de remporter en 2005 le trophée « Entreprise innovante » de la Chambre de commerce de Montargis et, en 2006, la médaille d’or du concours Lépine.

 

Mais l’innovation d’Attila Système vient surtout de sa volonté, depuis 2005, de créer un réseau de franchises en « professionnalisant » un métier jusque-là artisanal. Nominée « Franchise Espoir » au salon Franchise Expo 2009, l’enseigne ouvre ses portes à toute personne désireuse de monter son entreprise dans le monde du bâtiment et de la rénovation et l’accompagne dans cette démarche. Tout nouveau franchisé a accès à une formation au métier de couvreur, à un soutien financier pour l’acquisition de matériels et à des conseils en communication. Il bénéficie, par ailleurs, d’une mise en relation avec les équipes de Benoît Lahaye et les autres agences du réseau. « Nous avons développé une plate-forme informatisée qui permet de mettre en lien les différentes agences et les pôles de gestion et développement. Le suivi technique est quotidien, le suivi commercial est bimensuel », précise-t-on au sein de l’entreprise.

 

Attila Système recherche des candidats possédant une réelle sensibilité technique – sans pour autant connaître le métier de couvreur – et une expérience dans le management ou la gestion. à combien s’élève l’investissement initial à prévoir ? Entre 70 000 et 90 000 euros. Il faudra ensuite embaucher trois ou quatre couvreurs qualifiés et disposer de camions nacelles pour travailler en hauteur, car professionnalisme et sécurité sont au cœur des préoccupations de ceux qui rejoignent le réseau. Un retour sur investissement est envisageable en deux ans.
Le marché de la rénovation en bâtiments est un secteur porteur. Et tous les bâtiments ont un toit… Or, une toiture non entretenue est sujette à de nombreuses dégradations qu’il vaut mieux prévenir. Reste à convaincre les gestionnaires de patrimoine historique, les communes et collectivités, les entreprises souhaitant sous-traiter la gestion et l’entretien de leurs ressources, et les particuliers. Pour cela, l’enseigne Attila Système a des atouts : professionnalisme, proximité, conseil et suivi.

 

 

L’offre d’Attila Système
– Le diagnostic et le conseil : après analyse des problèmes, un rapport synthétique est rédigé pour donner au client les moyens d’établir son cahier des charges et maîtriser le coût de ses travaux.
– La réparation : de tout ordre, sur tous types de toitures, elle s’effectue dans un délai de 48 heures.
– Le nettoyage : grâce à l’utilisation de robots téléguidés ou manuels de « démoussage »,
– Le contrat annuel d’entretien.