Le stress est avant tout un coût pour l’entreprise

30

Humaxia_oct08

Bien que certains louent les vertus supposées d’un management par le stress, les études les plus sérieuses menées sur la question du stress au travail démontrent que le stress est avant tout un coût pour l’entreprise. En effet, le stress influe négativement sur la santé des salariés et donc sur leur performance ; par voie de conséquence, les résultats de l’entreprise s’en ressentent. Par exemple, une absence sur deux est liée au stress ; quand on sait qu’une absence coûte en moyenne 700 euros par jour à l’entreprise, le manque à gagner peut vite atteindre des proportions considérables… La rotation du personnel n’offre pas de solution valable, car le départ d’un collaborateur coûte en moyenne 1,5 fois son salaire annuel. Les erreurs de management ont souvent des répercussions graves : 7 fusions sur 10 sont considérées comme des échecs car la gestion humaine de l’intégration est sous-estimée. Les conflits au sein de l’entreprise, qui absorbent 20 % du temps des managers, diminuent la performance d’au moins 25 %.

 

Dans certains cas extrêmes, des dépressions nerveuses, voire des suicides peuvent être constatés et un climat détestable s’installe alors dans l’entreprise… C’est pour éviter ce genre de crises qu’Humaxia intervient. Fondée il y a quatre ans sous la houlette de Lucien et Dominique Steru, respectivement psychiatre et pédiatre, cette société basée en Belgique permet d’améliorer la performance des entreprises en diminuant le stress évitable. Lucien Steru résume les objectifs de son action avec cette devise limpide : « Être bien, travailler mieux ». Humaxia, qui emploie une vingtaine de collaborateurs et se développe aujourd’hui en France, propose un panel de services dont la finalité est de créer un climat de travail idéal pour améliorer les performances des salariés. L’un de ces principaux services est l’Employee Assistance Programme (EAP). Très répandu dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni notamment), cette véritable « assurance bien-être » permet à la fois de gérer les difficultés humaines et de favoriser le développement personnel. Offert gratuitement par l’entreprise à ses employés, l’EAP est un service forfaitaire pour lequel le prestataire garantit l’anonymat aux bénéficiaires. L’EAP comprend une assistance téléphonique accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 avec des psychologues à l’écoute des salariés et de leur famille pour tous types de problèmes professionnels ou privés.

 

Le forfait de l’EAP comprend aussi des réunions et ateliers in situ, des rapports d’activité trimestriels, des formations coaching, des diagnostics sur les risques psychosociaux, des coachings de soutien aux personnes en difficulté, desinterventions en conseil au management et aux hauts potentiels. Les résultats sont probants : le stress individuel baisse, l’absentéisme diminue en moyenne de 10 % et le retour sur investissement varie de 4 à 10 fois selon les études.Évaluation,conseils et prévention Humaxia propose aussi une évaluation des risques psychosociaux et des conseils sur leur prévention. Cette évaluation est menée sur la base d’un outil baptisé S-ISW Online (Short Inventory of Stress and Well-being) qui, en 70 questions, permet detracer un profil des risques psychosociaux et de mesurer l’impact sur les résultats de l’entreprise. Autre service disponible auprès d’Humaxia, l’aide aux changements comportementaux durables est réalisée essentiellement par la formation et le coaching. Enfin, les programmes de préparation et de récupération après crises apprennent aux salariés à gérer leurs émotions, à faire face à la peur, la colère ou bien encore le désespoir… Les méthodes à la fois humanistes et efficaces d’Humaxia ont d’ores et déjà convaincu de grands groupes pour faire appel à ses services : la Chambre de commerce de Bruxelles, Europ Assistance, Suez-Tractebel…