Le TGV Lausanne-Paris fête ses 30 ans

43

 

La ligne TGV Lyria, c’est, selon Jean-Yves Leclercq, « le sentiment d’être « hors du temps » pendant quelques heures ». Inaugurée le 19 janvier 1984 par les autorités françaises et suisses, cette deuxième ligne à grande vitesse qui relie la France à la Suisse, après celle de Paris-Genève en 1981 remporte dès la première année un énorme succès commercial.

 

Prolongations

La SNCF et les CFF, les deux partenaires qui cogèrent le TGV vont très vite plus loin. Au fil du temps, la ligne s’enrichit d’un nouveau rameau au départ de Berne/Neuchâtel. En outre, de nouvelles prolongations dans le sens Paris-Lausanne sont proposées à destination des Alpes suisses. C’est la naissance du TGV Lyria des Neiges et TGV Lyria d’Été. Plus récemment, le Snow Train entre Lille et Brigue, a mis à la portée de Londres les sommets suisses grâce aux correspondances avec Eurostar.

La naissance de Lyria en 2002

La vitalité du partenariat se confirme encore en 2002 avec la fondation de Lyria, filiale de la SNCF à 74% et des CFF à 26%. Sa mission: poursuivre le développement de l’offre à grande vitesse entre la Suisse et la France. Lyria va donner aussi son nom aux relations ferroviaires, remplaçant l’appellation «Ligne de Cœur » qui avait été lancée en 1997.

Une autre étape majeure est franchie à partir de 2012 avec l’introduction d’une flotte entièrement dédiée à TGV Lyria et arborant fièrement ses couleurs. Développement du réseau, mise en service d’un matériel plus performant, optimisation des temps de parcours, adaptation des fréquences aux besoins des voyageurs, introduction de nouveaux services… Lyria n’a de cesse de se donner de nouveaux atouts pour rester le transporteur de référence entre la Suisse et la France !