Le tourisme d’affaires démarre à Oran

18

starwood_mai10

Le nouvel hôtel du groupe Starwood se veut presque le symbole d’une nouvelle ère dans la ville d’Oran. Une ère d’échanges avec le monde, de rencontres professionnelles de haut rang et donc de tourisme d’affaires. Le Méridien Oran Hotel & Convention Centre est ainsi idéalement situé à 7 kilomètres de la ville côtière algérienne et à environ 23 kilomètres de l’aéroport Es-Senia International. Propriété de la société algérienne Sonatrach, incontournable géant national des hydrocarbures et du gaz, le concept hôtelier et le centre de convention qui le jouxte bénéficient d’une architecture assez éblouissante réalisée par l’Espagnol Rockwell Group Europe. Située sur la côte de la Méditerranée, au nord-ouest de l’Algérie, Oran est la seconde plus grande ville du pays et met en avant ses forces économique, industrielle et éducative. Cet hôtel souligne tout l’intérêt du groupe américain Starwood pour l’Algérie, où il dispose de trois hôtels au total, dont un Sheraton à Alger.

 

Le Méridien constitue la seconde gestion du groupe à Oran, rejoignant ainsi le Sheraton Oran Hotel & Towers, en attendant un futur projet de tour d’affaires. « La signature des hôtels Le Méridien Oran Hotel & Convention Centre représente une étape clé pour Starwood. Il permet d’étendre et de promouvoir les installations des hôtels Le Méridien dans cette région. Les marchés émergents tels que l’Afrique représentent des opportunités réelles pour le groupe Starwood, c’est pour cela que nous avons prévu d’ouvrir dans les années à venir 12 nouvelles entités en Afrique et dans l’océan Indien », explique Roeland Vos, président du groupe Starwood Hotels & Resorts EAME.

 

Un centre d’exposition de 22 000 m2
Le Méridien Oran Hotel & Convention Centre offre 254 chambres simples, 28 suites, 12 suites royales et deux suites présidentielles, ce qui fait de cet hôtel l’un des plus grands complexes de la région grâce notamment à son centre d’exposition de 22 000 m². Le lobby est placé dans un gigantesque écrin de verre entouré de bassins au pied de l’hôtel. « Pour l’Algérie, ce nouvel établissement apporte assurément un design contemporain inédit », précise fièrement le directeur général de cet ensemble hôtelier, Noberto De Sousa. Le centre de convention est littéralement étincelant dans son style moderne moresque. Des motifs artistiques recouvrent cette architecture en verre et différents espaces réservés aux voyageurs internationaux sont agrémentés de lanternes décoratives.

 

Des installations modulables
Dans les chambres, le design élégant allie un subtil mélange entre la culture contemporaine et l’héritage européen pour créer un espace de détente privilégié pour les invités. Originaire de l’Oranais, le calligraphe José Miguel Puerta Vilchez a créé spécialement pour cet hôtel un poème qui est astucieusement retranscrit sur des panneaux métalliques. Chaque chambre est équipée d’une technologie de pointe, telle que le WiFi, un accès à Internet haut débit, des écrans plasma avec toutes les chaînes internationales, une climatisation individuelle, des coffres-forts électroniques, ainsi qu’un balcon privé avec des transats offrant une vue panoramique sur la ville.

 

Dans la ville des saveurs ibéro-maghrébines, l’hôtel souhaite devenir une référence en termes de gastronomie et offre aux invités la possibilité de se restaurer à toute heure de la journée au sein de son restaurant Latest Recipe. Autre possibilité proposée avec un restaurant italien qui offre une gamme de plats typiques. L’immense club de sport situé au deuxième étage de l’hôtel et la spectaculaire piscine aménagée au bord de la falaise permettent aux visiteurs de contempler l’horizon de la mer Méditerranée. L’hôtel a également mis en place une station thermale moderne afin de satisfaire tous les désirs de ses invités.

 

Côté business, le Méridien Oran Hotel & Conference Centre héberge l’un des plus grands espaces de réunion disponibles en Afrique du Nord, avec des installations modulables mesurant près de 9 000 m². L’équipement inclut notamment un sublime auditorium, une salle de danse et un espace dédié aux professionnels comprenant 12 salles de réunions et une salle de conférence pouvant être adaptées pour chaque événement selon les désirs et les besoins des invités.