Lefebvre Software: « Nous voulons investir d’autres marchés en France et à l’étranger »

16

Lefebvre-Sarrut_dec07

Le marché des progiciels de gestion intégrée a de belles années devant lui. Les nouvelles technologies investissent tous les pans des entreprises, notamment tout ce qui touche à la finance et aux ressources humaines. Lefebvre Software en a fait sa spécialité. « Ces deux pôles représentent notre positionnement et notre spécialité », confie Viviane Ribeiro, présidente de cette société détenue par le groupe Lefebvre-Sarrut, connu pour ses activités dans l’édition et la formation au droit des entreprises. Lefebvre Software, c’est 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 100 000 utilisateurs à travers le monde et plus de 1 500 clients.

 

Au tableau des chiffres qui séduisent, on peut ajouter une croissance exceptionnelle de 30 % du chiffre d’affaires édition pour l’année 2007. Des résultats qui témoignent de la forte demande qui existe dans ce secteur des progiciels. Les solutions proposées par Lefebvre Software se destinent à toutes les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. « Nous mettons tout en œuvre pour offrir les produits les plus compétitifs permettant la gestion optimale des données financières et des ressources humaines, deux domaines sensibles de l’entreprise qui sont à l’aube de grands changements. Demain, par exemple, grâce à son PDA, chaque salarié accédera à sa fiche personnelle et déposera ses demandes de congés payés. Les dirigeants recevront alors des alertes les invitant à consulter et valider les demandes de leurs collaborateurs, où qu’ils se trouvent », détaille Viviane Ribeiro.

 

Mise en œuvre de nouveaux processus de gestion, intégration de la mobilité, accès simplifiés à travers plusieurs médias… La société investit aujourd’hui 6 millions d’euros par an (plus de 20 % du chiffre d’affaires) dans les activités de recherche et développement. Une somme importante, « mais justifiée quant aux besoins qui se profilent », assure-t-elle. Être spécialisé dans la gestion financière et les ressources humaines est un point essentiel. « Ces pôles changent très vite. L’un des premiers besoins des PME est de pouvoir évoluer au fil du temps sans remettre en cause leur mode de gestion, sans que le changement de technologie affecte le bon déroulement des activités », analyse la présidente du groupe. L’ajout aisé de fonctionnalités, l’adaptabilité des services, le besoin de réactivité, de flexibilité, sont naturellement devenus des préoccupations centrales pour toute entreprise.

 

La société est ainsi l’une des premières à proposer un produit réécrit avec la dernière technologie Java-J2EE. Une inno-vation qui profitera rapidement à l’Espagne, où le groupe est déjà implanté, et à l’ensemble de l’Europe du Sud, où Lefebvre Software compte étendre son influence. Viviane Ribeiro insiste sur le fait que son nouveau produit « sera immédiatement disponible en espagnol, parallèlement à sa sortie en France ». Pour renforcer son savoir-faire et son expertise en matière de solutions de gestion financière, Lefebvre Software a racheté en avril 2007 son concurrent Scod, justement spécialisé dans le domaine. Pour consolider le volet des ressources humaines et, particulièrement, l’ouverture vers le mode ASP, c’est Adège qui, un mois plus tôt, a rejoint la société française. « Ces acquisitions sont une valeur ajoutée nouvelle qui constitue une garantie de qualité et d’évolution pour nos produits futurs », explique Viviane Ribeiro. La politique de croissance externe de l’entreprise ne devrait pas s’arrêter là. « Nous voulons investir d’autres marchés en France et à l’étranger. Ce sera forcément par acquisition, et sur des produits qui représentent une valeur ajoutée complémentaire. »