L’ENSAE­-ENSAI Formation Continue : le choix de la performance

17

 

Faire confiance à l’expertise d’un grand nom

 

L’ENSAE­-ENSAI Formation Continue, aussi appelé le centre d’études des programmes économiques (Cepe), est rattaché au groupe des écoles nationales d’économie et de statistique. Il entretient ainsi des liens étroits avec les deux grandes écoles que sont l’ENSAE (école nationale de la statistique et de l’administration économique) Paris Tech à Malakoff et l’ENSAI (école nationale de la statistique et de l’analyse de l’information) à Rennes, le centre de recherche (CREST), la filiale destinée à porter les actions de valorisation de la recherche du Groupe, Datastorm.

 

L’ENSAE-­ENSAI Formation Continue bénéficie donc d’une expertise sur son secteur, riche de presque 60 années. Etablissement public de recherche et d’enseignement supérieur, le CEPE est rattaché au ministère de l’économie et des finances.

 

 

Une offre de formation continue opérationnelle

 

« Notre offre de formation continue, explique Françoise Courtois, directrice du Cepe, est très proche de notre cœur de métier, à savoir la statistique, l’économie et la finance. C’est pourquoi, nous proposons des formations qui vont du niveau initiation au niveau expertise. Nous sommes en outre les premiers à avoir créé un certificat en data science. Nos formations continues, ajoute­t-elle, s’articulent principalement autour des domaines suivants : méthodes statistiques, logiciels statistiques, data sciences (avec des spécialisations en marketing quantitatif, en actuariat) et en finance. L’ENSAE­-ENSAI Formation Continue propose aussi des formations professionnelles en économie, techniques de communication et management, mais toujours liées au domaine de la statistique.

 

Côté format, vous pouvez choisir des formations courtes de 1 à 4 jours, des formations certifiantes sur 5 mois ou des parcours de formation plus particulièrement adaptés à vos besoins et à votre niveau. Des sessions de formations ont lieu pendant les vacances, pour faciliter l’organisation et le planning des salariés concernés.

 

 

Accompagner les entreprises dans leur recherche de performance

 

Les demandes de formations sur­mesure représentent 40 % du CA del ‘ENSAE­-ENSAI Formation Continue qui est force de conseil auprès des entreprises pour les orienter sur leurs choix de formations. Toujours à l’écoute, l’ENSAE­-ENSAI Formation Continue fait évoluer son catalogue tout en répondant aux besoins présent des entreprises. Via la filiale de valorisation des données du groupe, Datastorm, les entreprises peuvent être accompagnées post formation. Conscient des enjeux stratégiques du Big Data pour les entreprises, le CEPE a mis au point un MOOC dédié.

 

« Aujourd’hui, raconte Françoise Courtois, la valeur de la donnée est devenue capitale pour les entreprises. Il s’agit d’aider en interne les collaborateurs à manipuler un gros volume de données et à créer leur propre datalab. Le métier de data scientist, pour lequel nous avons créé un certificat, a pour mission de faire parler les données. Il est gage de véracité et de vigilance. D’où l’intérêt d’être formé par des spécialistes des statistiques ».

 

Les 10 et 11 octobre prochains, l’ENSAE­-ENSAI Formation Continue animera une formation pour les dirigeants intitulée : « Banque et assurance dans l’univers du Big data : enjeux et opportunités »

 

Pour plus d’informations :

www.lecepe.fr

Tél : 01 75 60 34 00