Les nouvelles ambitions d’Oman Air

78
Oman-visuel
Compagnie aérienne nationale du Sultanat d’Oman, Oman Air fêtera l’année prochaine ses vingt ans d’existence. Avec son nouveau PDG entré en fonction en janvier, le transporteur a lancé une opération séduction destinée, entre autres, aux voyageurs d’affaires. Au programme : nuits gratuites à Mascate, nouvelles destinations, ouvertures de salons d’aéroports…

 

Exit Peter Hill, place à Wayne Pearce. Nommé le 3 janvier au poste de PDG d’Oman Air par le président Darwish Bin Ismail Bin Ali Bulushi, cet Australien possède déjà une longue expérience des pays du Golfe où il a travaillé pour le compte de Qantas, Gold Metal Travel et Etihad Airways notamment. Son arrivée a coïncidé avec l’élargissement de la gamme des services et partenariats de la compagnie. En France, Oman Air a signé en janvier un contrat avec la SNCF permettant à ses passagers d’effectuer, grâce à un billet unique, des pré et post-acheminements entre 19 gares françaises* et le Terminal 2 de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. L’offre combine le voyage en train avec un vol international vers 40 destinations desservies par la compagnie.

 

En février, Oman Air lançait, en partenariat avec le Ministère du Tourisme omanais et des acteurs locaux du secteur touristique l’offre « 1 nuit gratuite à Oman ». Valable jusqu’au 22 décembre, cette promotion inclut une nuit d’hôtel et le petit déjeuner dans une sélection d’établissements de Mascate. Disponible pour les passagers des classes économique et affaires, elle s’applique pour toute escale de nuits minimum à trois nuits maximum sur place. La politique d’innovation en vigueur depuis plusieurs années au sein d’Oman Air pour améliorer la qualité des services aux passagers semble porter ses fruits, notamment pour les voyageurs d’affaires. En mai, la compagnie obtenait ainsi le prix de « meilleure compagnie de classe affaires du Moyen-Orient » lors des Business Destinations Travel Awards puis le prix du « meilleur siège de classe affaires » au cours des World Airline Awards de Skytrax en juin.

 

Cette réussite va de pair avec une politique de croissance soutenue depuis plusieurs années par l’ouverture de nouvelles destinations. La dernière en date concerne Téhéran, reliée à l’aéroport international de Mascate par quatre allers et deux retour chaque semaine depuis le 31 août. Par ailleurs, Oman Air ne cesse de développer son programme de fidélité baptisé « Sindbad ». Celui-ci comprend trois niveaux de fidélisation : Gold, Silver et Blue en fonction du nombre de miles cumulés. Tous les membres peuvent échanger leurs miles contre des récompenses (billets gratuits, surclassements). Ils profitent aussi d’une large gamme de services : centre d’appels dédié, pré-assignation des sièges, franchise bagages supplémentaire, priorité sur les listes d’attente, réduction sur les marchandises détaxées à bord…

 

Les membres Gold et Silver ont de plus accès aux salons d’aéroports (le dernier inauguré par Oman Air est celui de Bangkok le 18 décembre 2011) et ont droit à des miles supplémentaires, l’enregistrement prioritaire ainsi que la récupération prioritaire des bagages. Sindbad permet aussi de cumuler des miles en utilisant les services des différents partenaires d’Oman Air : Avis, Budget, Etihad, Golden Tulip, Gulf Air, Hertz, Joyalukkas, National Bank of Oman, Radisson Blu, Sixt, Shangri-La, Travellin Connect… Enfin, Oman Air prévoit de soutenir sa croissance en augmentant sa flotte d’appareils : 3 Embraer E175 sont en commande avec une option sur 5 appareils supplémentaires et 6 Boeing Dreamliner seront livrés en 2015.

 

* : Aix-en-Provence, Angers, Avignon, Bordeaux, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Marseille, Montpellier, Nantes, Nîmes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps, Strasbourg, Toulon et Valence.

 

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant : www.omanair.com

 

Chiffres-clefs

 

Fondée en 1993

26 appareils : 4 Airbus A330-200, 3 Airbus A330-300, 15 Boeing B737-700-800, 2 Embraer 175 et 2 ATR 42-500

27 pays

40 destinations

3,8 millions de passagers en 2011 (+ 16 % par rapport à 2010)

Coefficient de remplissage en 2011 : 72,7 % (+ 0,5 % par rapport à 2010)

Chiffre d’affaires en 2011 : 311,3 millions de rials omanais, soit environ 657 millions d’euros (+ 35 % par rapport à 2010)

Pertes en 2011 : 110 millions de rials omanais (232 millions d’euros)

Propriété de l’État omanais à 99,825 %

 

Source : Oman Air – Août 2012