Les outils du web marketing

19
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtffmzhfnzixx2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Community management, référencement, web marketing… Les fonctions commerciales dans le secteur Internet se développent à vitesse grand V. Les entreprises se dotent parfois de ces « départements » avant même d’en avoir défini les objectifs finaux.

Conséquence d’une veille hâtive de la concurrence ou d’une tendance à se soumettre aux phénomènes de mode, ces choix peuvent poser problème par la suite. Mieux vaut, en premier lieu, consulter des ouvrages de référence sur les différents métiers commerciaux créés par et pour Internet. Les éditions PUF viennent de publier un petit livre sur le web marketing dont les auteurs, Stéphane Bodier et Jocelyne Kauffmann, sont respectivement président de Mediabrands et directrice générale de MRM Paris. Ce guide peut s’avérer utile aux salariés en cours d’évolution professionnelle ou aux étudiants d’écoles de commerce. Car les deux spécialistes exposent les bases de la discipline, exemples à l’appui : méthodes de référencement et visibilité sur Internet, usage des réseaux sociaux et des blogs, marketing mobile… Les internautes irrités par l’intrusion publicitaire dans leur navigation pourraient aussi trouver un intérêt à lire cet ouvrage, qui permet de mieux connaître les méthodes marketing utilisées par les marques.

 

Exemple : le ciblage comportemental « part du principe qu’à partir du moment où un internaute branche son ordinateur, celui-ci met en mémoire tout ce qu’il fait. Cela, grâce à l’implantation de tags installés par les régies publicitaires sur les sites de leur réseau. Toutes ces informations sont ensuite collectées et classifiées sous forme de listes gérées et revendues par les régies en fonction des typologies de clientèle recherchées. » L’un des « plus » du livre est son lexique, qui permet au lecteur d’éviter de se perdre dans la terminologie commerciale parfois employée. On apprécie également qu’en fin de parcours, les auteurs Stéphane Bodier et Jocelyne Kauffmann s’attardent sur les perspectives du web marketing, dont le sort est lié à une digitalisation annoncée de la société. Reprenant des extraits d’une analyse prospective de l’Union des entreprises de conseil et achat média, ils pointent notamment « l’univers conversationnel des internautes et des tribus qui le composent », dont les marques devront de plus en plus faire partie pour se distinguer, et la place que les consommateurs eux-mêmes prendront dans le développement de l’«advertainment». Tout un programme. 

 

Le web marketing
De Stéphane Bodier et Jocelyne Kauffmann
Presses universitaires de France (avril 2011), collection. « Que sais-je ? »
128 pages, 9 €