L’essor des vacances dubaiotes

21

Le secteur du tourisme est en pleine ascension à Dubai. L’année dernière, l’émirat a attiré 9,3 millions de touristes soi une hausse de près de 10 % par rapport à 2010 selon Dubai Tourism. Cet afflux a profité en premier lieu aux hôteliers avec plus de 32 millions de nuitées (+ 23 %) et un allongement du séjour moyen à 3,6 jours (+ 12 %). Au final, la manne est conséquente pour le secteur de l’hôtellerie qui a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires de 16 milliards de dirhams émiriens soit environ 3,2 milliards d’euros (+ 20 %). Les voyageurs venus des pays du Golfe (Arabie Saoudite, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Koweït, Qatar) sont en hausse de 43,7 % et les Chinois de 27 %. Si le nombre de visiteurs européens est en revanche en baisse (- 4,3 %), le nombre des nuitées qu’ils passent à Dubai est en hausse (+ 12 %). Certains pays européens affichent même une légère progression du nombre de visiteurs : + 2 % pour l’ensemble France, Belgique, Luxembourg et Pays-Bas.

Cet engouement grandissant ne doit rien au hasard : Dubai a développé ces dernières années des infrastructures touristiques haut de gamme. La plupart du temps, les voyageurs d’affaires découvrent l’émirat pour tel ou tel événement d’entreprise et y reviennent quelques mois ou années après avec leur conjoint et leurs enfants. Parmi les nombreuses attractions, le mieux est de commencer par une visite de la vieille ville. Le quartier de Bastakiya se trouve au centre de Dubai ; ses vieilles maisons couleur de sable contrastent avec les gratte-ciel du quartier des affaires. Le lacis de ruelles étroites débouche parfois sur des magasins de souvenirs ou de petits cafés traditionnels qui garantissent un peu de calme au milieu d’une cité fourmillante. Non loin de là, il est possible d’approfondir ses connaissances sur l’émirat en visitant le Musée de Dubai qui en retrace de façon ludique les grandes étapes historiques ainsi que les coutumes ancestrales de la population. Pour goûter davantage au mode de vie authentique des Dubaiotes, il faut se rendre dans les deux souks proches du musée : le souk de l’or avec ses bijouteries par centaines et le souk aux épices, rempli de parfums engageants.

Le shopping demeurant la principale activité touristique à Dubai, il ne faut pas anquer de visiter les principaux centres commerciaux de la ville. Situé à proximité de la Burj Khaliha, le Dubai Mall est d’ailleurs le plus grand centre commercial au monde. Les touristes plébiscitent aussi le Mall of the Emirates, l’Emirates Boulevard, le Souk Madinat Jumeirah, le Palm Strip Shopping Mall, le Century Mall, l’Oasis Centre, le Dragon Mart… Avant ou après une visite au Dubai Mall, il est recommandé de ne pas rater la visite de la Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde (828 m) qui compte 160 étages. Un point d’observation est situé au 124ème étage et offre une vue fantastique sur la ville. Le soir, les visiteurs restent tard pour observer au pied de la tour le spectacle aquatique des fontaines de Dubai, qui fascine notamment les couples d’amoureux. Ces derniers sont nombreux à réserver une croisière de quelques heures auprès de Bateaux Dubai pour découvrir la ville sous un angle inattendu en dégustant une cuisine internationale de haute qualité.

Pour les enfants, les activités ludiques sont aussi légion. Les plus jeunes apprécient notamment les parcs aquatiques comme Aquaventure, situé au sein de l’hôtel Atlantis dans l’île artificelle The Palm, ainsi que des aquariums comme Lost Chambers (dans le même hôtel), Dubai Dolphinarium ou encore l’immense Dubai Aquarium. Celui-ci se trouve dans le Dubai Mall à proximité de Kidzania, un espace gigantesque dédié aux enfants et interdit aux parents ! Après toutes ces émotions, il vous restera à découvrir les pistes de ski du complexe Ski Dubai au sein du Mall of the Emirates (où l’on peut donc faire du ski mais aussi du snow board, de la luge, se restaurer et… rencontrer des pingouins !), les nombreux golfs 18 trous, le circuit automobile de Meydan, les safaris dans le désert, les courses de chameaux, les balades en montgolfière… Bref, vous n’aurez pas vraiment le temps de vous ennuyer !

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet suivant : www.dubaitourism.ae