L’EU SME Centre soutient les PME de l’Union européenne qui souhaitent investir le marché chinois

24

Les marchés étrangers, en particulier les économies asiatiques à forte croissance, représentent un potentiel considérable de développement pour les entreprises européennes. Afin d’en mieux saisir les opportunités, les entreprises européennes peuvent désormais compter sur l’aide de centres de soutien aux entreprises européennes, qui ont vu le jour grâce au soutien financier de la Commission européenne. Alors que l’European Business and Technology Centre (EBTC, Centre européen des entreprises et des technologies) en Inde a démarré ses activités en 2009, l’EU SME Centre (Centre pour les petites et moyennes entreprises de l’UE) à Pékin a lancé son site Web et ses activités cet été.

L’EU SME Centre a été mis en place pour offrir un soutien pratique aux petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union européenne souhaitant exporter et/ou investir sur le marché chinois. En se basant sur les défis rencontrés par les PME sur le marché, en proposant des informations et des conseils et en partageant les meilleures pratiques, le Centre aide les sociétés dans différents domaines tels que le développement commercial, les normes d’exportation, les aspects juridiques et les ressources humaines, en leur proposant des services gratuits.

Le marché chinois est extrêmement prometteur pour les PME européennes disposant des produits, des services et du savoir-faire adaptés à la demande croissante des consommateurs et des entreprises. Dans ce cadre, le Centre met l’accent sur les moteurs macroéconomiques qui ouvriront les portes de certains marchés aux PME européennes afin qu’elles comprennent mieux les relations entre ces moteurs et chaque secteur spécifique de l’industrie. Le Centre informe les PME européennes des défis et des risques auxquels elles s’exposent afin de faciliter leur développement d’une approche pérenne et stratégique du marché.

En dépit du considérable potentiel du marché chinois, de nombreuses PME européennes se sentent mal préparées ou ignorent comment tirer profit des opportunités commerciales offertes par ce marché. Le manque d’information qui leur permettrait de mieux cerner le potentiel et les risques associés, est l’une des principales barrières à l’entrée du marché. Le portail en ligne du Centre propose des informations actualisées sur le marché destinées aux PME et leurs intermédiaires.

Le Centre de connaissance en ligne comprend une bibliothèque de documents commerciaux pratiques et constitue une précieuse source d’informations pour les professionnels, les sociétés et les agences de promotion commerciales développant des activités commerciales en Chine. Les utilisateurs peuvent chercher dans un large éventail de publications, parcourir la liste des salons et accéder à un répertoire de prestataires de services.

En ce qui concerne la qualité, de nombreuses sociétés pensent que les exigences chinoises sont identiques aux normes européennes, mais la réalité est différente. En outre, la majorité des produits entrant sur le marché chinois font l’objet d’une certification obligatoire, telle que la Certification chinoise obligatoire (CCC). Le processus de certification à ces exigences de sécurité peut se révéler très fastidieux pour les sociétés européennes exportant en Chine pour la première fois, en particulier les PME disposant de peu de ressources.

L’EU SME Centre entend donc aider les PME à surmonter les barrières en pénétrant le marché chinois à l’aide de matériel pédagogique facile à utiliser et d’entretiens confidentiels.

L’EU SME Centre en quelques mots

Le Centre est un projet financé par l’Union européenne et dirigé par un groupement de Chambres de commerce dont le China Britain Business Council (Conseil des entreprises Chine-Grande-Bretagne), les Chambres de commerce allemandes, françaises, italiennes, du Benelux et espagnoles en Chine, la Chambre de commerce européenne en Chine et Eurochambres basée à Bruxelles. Il agira également comme plate-forme en facilitant la coordination entre les États membres et les prestataires de services européens du secteur public et privé.

Les PME souhaitant obtenir des informations commerciales sur le marché chinois peuvent s’inscrire gratuitement en ligne à l’adresse: www.eusmecentre.org.cn pour bénéficier des services offerts par le Centre qui permettent de télécharger des rapports commerciaux, des conseils et des études de cas, de poser des questions en ligne et de bénéficier de conseils confidentiels, de s’inscrire à des événements et de réserver des bureaux.