L’italienne Agos veut profiter de la courbe ascendante du marché du crédit italien

92
La compagnie financière italienne Agos offre des produits de crédit qui se veulent en adéquation avec les attentes du public.

 

Agos_mars08

Le marché du crédit italien suit une rapide courbe ascendante, en hausse de 9,5 % en 2007 par rapport à l’année précédente. La croissance dans ce secteur est surtout poussée par les prêts personnels. Mais beaucoup reste à faire, le marché italien est encore loin d’avoir livré son plein potentiel. En 2006, l’emprunteur italien détenait un crédit moyen de 1 472 euros, à comparer à un prêt moyen européen de 2 272 euros. La société financière Agos fait partie du groupe international Crédit Agricole, à travers sa filiale Sofinco, la plus importante société financière française, qui en contrôle le capital. Agos a remarqué que tous les besoins financiers du consommateur italien n’étaient pas encore couverts.

C’est pourquoi elle a fait sa mission de mieux comprendre les attentes des ménages italiens. Pour atteindre le public, Agos s’appuie sur deux circuits : son réseau d’environ 140 agences réparties sur l’ensemble de la péninsule et des offres de services à travers des partenariats. Par exemple, Agos et l’antenne italienne du détaillant français Carrefour ont créé la société de Services financiers Carrefour. Mais, plus généralement, Agos offre deux types de produits de crédit, comme l’explique Mirco Perelli, l’administrateur délégué directeur général de cette société. « Nous mettons à la disposition de nos clients des cartes de crédit et des prêts personnels. Ces services sont le fruit d’une approche ouverte sur les besoins des clients qui permet de personnaliser notre offre à leurs besoins et d’adapter nos solutions à différents marchés. Notre mission consiste à aider nos clients à atteindre leurs objectifs. Nous offrons, par exemple, différents types de cartes de crédit pour affaires ainsi que des cartes Gold ; d’autres ont été créées afin de répondre aux attentes des femmes ou de clients plus jeunes en les faisant bénéficier d’offres spéciales. Idem pour les prêts personnels. Agos offre deux produits qui permettent à nos clients de financer leur projet avec beaucoup de liberté et d’indépendance. Ils peuvent ainsi gérer le remboursement en fonction de leurs besoins. Nous avons également créé Duttilio, le premier prêt flexible et extensible sur le marché italien, et Conto PIM, une marge de crédit des plus souples. »

Les attentes du consommateur sont également importantes en matière d’accompagnement. C’est pourquoi Agos mise sur une initiative telle Vediamoci chiaro, pour renforcer la confiance que lui accordent ses clients. « Agos souhaite communiquer avec un message clair, concret et qui va droit au but, avec l’objectif d’être aussi transparent que possible. Vediamoci chiaro est un projet de la première importance qui vise à éduquer nos partenaires et nos clients pour qu’ils comprennent mieux les produits de crédit », souligne Mirco Perelli.« Nous nous tournons maintenant vers un nouveau type de clients. Il s’agit des nouveaux arrivants en Italie et des travailleurs les plus flexibles. Nous avons fondé Crédit LiFT, une nouvelle société dont la mission est de créer des produits pour répondre aux besoins spécifiques de ce marché. Agos poursuit ainsi sa mission d’être au plus près des attentes des emprunteurs en prenant en compte leur situation », ajoute Mirco Perelli.