L’UEFA et les CCI de France font équipe pour l’Euro 2016

9

En signant, le 27 octobre, lors de l’Assemblée Générale de CCI France, avec André MARCON, Président de CCI France, une convention de partenariat fixant les termes de la coopération entre les deux structures, Jacques LAMBERT, Président d’EURO SAS 2016 a rappelé les raisons qui ont présidé à cette collaboration. « Faute d’anticipation, de vision partagée et de bonne coordination, nous n’avons pas su exploiter pleinement les opportunités économiques de la coupe du monde 1998 que notre pays avait organisé, c’est pourquoi nous avons voulu mettre en place avec le réseau des CCI une coopération nationale cohérente et constructive ». « Une opportunité que nous entendons saisir, et nous sommes prêts à mobiliser les entreprises comme nous l’étions lors de la coupe du monde de Rugby en France en 2007 » a abondé le Président de CCI France.

Cet accord-cadre s’articule autour de trois axes clés :

–          Promouvoir l’événement en France et à l’international et sensibiliser les entreprises françaises aux opportunités d’affaires générées par cet événement à la forte attractivité

–          Mobiliser l’ensemble des acteurs de la chaîne touristique pour l’amélioration de la qualité de l’accueil

–          Valoriser du tissu économique français auprès des entreprises et des investisseurs étrangers, en amont et pendant le tournoi.

Cet accord-cadre sera décliné dans les territoires où se déroulera la compétition sous la forme de déclinaisons avec les CCI des villes hôtes.

Le plus grand club d’affaires d’Europe 

Un partenariat qui pourra s’appuyer sur les actions déjà engagées par les CCI notamment dans le domaine du tourisme via le programme« High Hospitality Academy » dédié à l’amélioration de l’accueil des visiteurs, porté par l’Etat et le réseau consulaire.

L’EURO 2016 sera une occasion en or pour les entrepreneurs de tirer parti de cet événement sportif de premier ordre qui devrait générer un volume d’affaires important (2,8 milliards d’euros selon l’estimation du Centre de droit et de l’économie du sport) et offrir aux villes hôtes une vitrine médiatique forte (150 millions de téléspectateurs par match diffusé). Appels d’offres, programme de licensing et de sponsoring, et bien évidemment les contacts commerciaux pour rencontrer leurs futurs clients, prospects et partenaires,  les opportunités en termes de business sont effectivement nombreuses et variées.

Parce que le foot est le premier sport au monde, y compris dans le cœur des entrepreneurs, l’Euro SAS 2016 et CCI France se mobilisent pour faire de l’EURO 2016, pendant un mois, « le plus grand club d’affaires d’Europe » comme l’a appelé de ses vœux Jacques LAMBERT.

 

commerce international, actu-cci.com.