Luxembourg : P. Gramegna quitte la Chambre de Commerce pour le ministère des Finances

33

 

 

 

Pierre Gramegna a gagné ses éperons. Après des études de droit et d’économies à l’Université Paris II, il a rejoint la Chambre de Commerce en tant que directeur général le 1er septembre 2003 déjà fort d’une expérience diplomatique pour le compte du Ministère des Affaires Etrangères à Paris, San Francisco, Tokyo et Luxembourg.

Pendant les années où Pierre Gramegna a dirigé la Chambre de Commerce, celle-ci a connu une évolution remarquable qui reflétait également les changements structurels survenus au sein de l’économie luxembourgeoise. Parmi les nombreuses initiatives prises qui ont renforcé l’image de la Chambre de Commerce tant à l’international que dans le pays et qui ont grandement amélioré la qualité du service rendu aux entreprises affiliées, il convient de citer : la création de l’espace d’entreprises et les initiatives en faveur de l’innovation et de l’esprit d’entreprises ; le développement considérable de la Luxembourg School for Commerce et la collaboration engagée avec l’Université de Luxembourg; la contribution à la promotion du pays à travers la participation aux agences « Luxembourg for business » et « Luxembourg for Finance » et le développement des exportations ; le développement de la capacité d’analyse et de la force de proposition en matières économique et sociale documentées par ses avis, ses publications et par l’organisation de conférences de haut niveau ; la défense des intérêts des entreprises et le plaidoyer continu en faveur d’une économie luxembourgeoise forte et des finances publiques saines, et finalement la nouvelle loi d’octobre 2010 portant sur la modernisation de la Chambre de Commerce.

 

 

Le nouveau directeur Carlo Thelen assumera ses nouvelles fonctions dès aujourd’hui  

 

Au-delà de ces initiatives qui ont profondément transformé la Chambre de Commerce, Pierre Gramegna a pu inculquer un esprit d’équipe et de dialogue tant avec les collaborateurs qu’avec les ressortissants et les partenaires publics et privés qui ont contribué à renforcer l’image de la Chambre de Commerce comme partenaire de choix au sein de l’économie luxembourgeoise.

« Je quitterai la Chambre de Commerce avec une certaine tristesse, car j’ai aimé la diriger et la moderniser. Il y a encore tellement à faire, mais je suis confiant car je la sais entre de bonnes mains avec l’équipe qui m’a entouré durant toutes ces années, qui la fera évoluer dans la bonne direction. C’est avec un immense plaisir que ces dix années passées à la tête de la Chambre de Commerce j’ai servi l’économie luxembourgeoise qui est porteuse de richesse et donc de bien-être social. Je le ferai au gouvernement avec la même ardeur et la même conviction. »

Au nom du Bureau, des membres élus, du  Comité de Direction et des collaborateurs de la Chambre de Commerce, son président, Michel Wurth, a chaleureusement remercié Pierre Gramegna pour « le formidable travail effectué pendant 10 ans et pour l’excellent esprit d’équipe et de collégialité qui a prévalu tout au long de cette période » et lui a souhaité « une bonne main dans l’exercice de sa nouvelle haute responsabilité à laquelle il a été bien préparé à travers l’expérience acquise à la Chambre de Commerce. »

Conformément aux décisions de l’assemblée plénière sur l’organisation interne de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen assumera à partir du 4 décembre 2013 la fonction de directeur général faisant fonction de la Chambre de Commerce. Il appartiendra au Bureau de la Chambre de Commerce de faire à l’Assemblée plénière une proposition de nomination du nouveau directeur général, qui devra ensuite être approuvée par le Gouvernement.