Macron : démission ?

14

Le quotidien économique annoncé ce mardi que l’ancien banquier d’affaires chez Rothschild pourrait démissionner cet après-midi. Il a rendez-vous à 15H avec le Président. Cette nouvelle intervient alors que le ministre a vivement critiqué la ligne gouvernementale à de nombreuses reprises, allant même jusqu’à fonder un mouvement politique qui porte ses initiales “En Marche”. Toujours selon “Les Echos”, la lettre qu’il doit envoyer au président de la République François Hollande serait prête depuis cet été.

Emmanuel Macron se déclarera-t-il candidat dans la foulée de cette potentielle démission ? Dans l’ombre, ses soutiens voudrait que les choses s’accélèrent pour le pensionnaire de Bercy. Lundi, dans le journal “Libération”, le maire de Lyon, Gérard Collomb l’invite à passer la vitesse supérieur : “Il doit reprendre le mouvement que les graves événements de Nice ont interrompu, sillonner la France, avancer des propositions, se tenir prêt” avait déclaré le successeur de Raymond Barre à la mairie de Lyon.

Après des vacances passées aux côtés de son épouse à Biarritz, s’affichant dans “Paris Match”, le ministre s’apprête à faire sa rentrée dans un paysage plus que jamais éclaté à gauche. Son prédécesseur à Bercy, Arnaud Montebourg, s’est d’ores et déjà déclaré avec la ferme intention d’incarner une alternative crédible à gauche pour faire barrage à François Hollande. Et l’ancien mannequin pour marinières “made in France” ne doute pas de pouvoir devancer celui qui déclarait encore récemment lors d’une visite dans le fief de Philippe de Villiers : “L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne suis pas socialiste ».

 

commerce international, actu-cci.com.