Malgré la crise du marché du crédit à la consommation en Italie, Agos s’en sort bien

28
Numéro 1 du marché du crédit à la consommation en Italie, la société financière Agos poursuit son développement en ouvrant de nouvelles agences et en proposant une large palette de produits et services. Elle vient de racheter Ducato afin de s’ancrer en tant que référence du secteur.

 

Agos_mars09

En 2008, le marché du crédit à la consommation en Italie a vu se poursuivre le ralentissement déjà observé en 2007 ; dans les derniers mois en particulier, il a énormément souffert d’une diminution assez nette de la consommation, due à la crise économique mondiale en général et à une baisse de la confiance des ménages en particulier. Cette conjoncture difficile explique bien l’attitude de plus en plus prudente d’une partie des familles italiennes vis-à-vis du recours au crédit. En 2008, le marché du crédit à la consommation en Italie n’aura finalement augmenté que d’1,33 % par rapport à 2007 pour atteindre 60,4 millions d’euros environ avec des hausses de 14,62 % et 11,53 % pendant les mois d’avril et de septembre (source : Assofin, janvier 2009).

 

Malgré les difficultés rencontrées par le marché du crédit à la consommation, certaines sociétés ont réussi toutefois à tirer leur épingle du jeu. Parmi elles, la joint-venture Agos Ducato est arrivée en tête du classement Assofin avec un chiffre d’affaires supérieur à 9 millions d’euros et une part de marché estimée à 14,9 %. La société financière Agos, contrôlée par le Français Sofinco (filiale du Crédit agricole) et l’Italien Banco Popolare, a été fondée il y a un peu plus de vingt ans. Basée à Milan, elle est le numéro 1 en Italie du secteur du crédit à la consommation et bénéficie d’un réseau d’environ 140 agences réparties dans tout le pays. Agos distribue des crédits à travers différentes lignes de produits : financements finalisés à l’achat de biens et de services, prestations personnalisées et cartes de crédit revolving et leasing. L’ouverture de nouveaux bureaux et le rachat de Ducato, société spécialisée dans les crédits aux ménages, ont permis à Agos de développer sa présence sur un marché qui n’a pas fini de croître.

 

« Forte de sa longue expérience, Agos veut se poser comme une référence du secteur du crédit à la consommation, capable de satisfaire les exigences les plus diverses et d’anticiper les nouvelles tendances », précise Mirco Pereli, directeur général de la société Agos et président de Ducato. « C’est pourquoi nous ne nous contentons pas de proposer des systèmes de financement, mais offrons aussi des packages complets de produits et services afin de satisfaire les besoins des entreprises et des clients finaux ». Agos a surtout réussi à se démarquer par des atouts essentiels : temps d’attente réduit, efficacité dans la résolution des problèmes, attention particulière protée aux clients… Grâce à des moyens technologiques qui lui permettent de traiter plus de 4,5 millions d’opérations financières par an, Agos parvient à garantir la couverture totale des transactions 24 heures sur 24 et 365 jours par an.

 

Parmi les cartes de crédit proposées par Agos se trouvent entre autres la Visa et la MasterCard, acceptées partout dans le monde. L’offre est très large et va des cartes de crédit revolving historiques, constamment améliorées dans leurs déclinaisons avec différents services (Carta Attiva, Carta Attiva Business, Carta Attiva Gold), aux cartes pensées pour les jeunes gens et pour les femmes avec des promotions spéciales (AttivaJump, Lei Card). Les types de cartes développés pour les partenaires commerciaux sont nombreux, tout comme celles réalisées en partenariat avec des associations, des entreprises, des entités publiques et des organisations à but non lucratif.

 

Chiffres clefs
• Présence sur le marché italien depuis 1987
• 140 agences
• 1 500 employés
• Chiffre d’affaires 2008 : 5,1 millions d’euros (Logos et Crédit Lift compris) ; 9 millions d’euros (avec la joint-venture Agos Ducato)
• Propriétaires : Crédit agricole via sa filiale Sofinco (61 %) et Banco Popolare (39 %)