Managers Exchange and Training Programme: objectif Chine

13

comeurop_dec09

Les PME européennes souffrent d’un manque de ressources pour développer leurs relations d’affaires avec la Chine. C’est sur la base de ce constat que la Commission européenne a entrepris de soutenir ces entreprises à travers, notamment, le Managers Exchange and Training Programme (METP) – une session de formation de 10 mois au cœur de la société chinoise (voir encadré). Ce programme propose en effet aux compagnies de former leurs cadres afin qu’ils utilisent leur savoir-faire et leurs contacts pour développer les relations de leur entreprise avec ce pays. « La plupart des PME qui essaient de pénétrer le marché chinois par elles-mêmes ont davantage de difficultés pour s’implanter, car elles n’ont pas les ressources nécessaires pour se former en interne afin d’acquérir une expertise du pays, confirme Stefan Hell, directeur du METP à Pékin. L’avantage du METP, qui s’adresse particulièrement aux cadres issus de PME, est de leur permettre de se former pour devenir des experts de la Chine. »

 

Lancé en 2006, le METP est un projet de coopération intergouvernementale de quatre ans entre la Commission européenne et le gouvernement chinois. Il a été doté d’un budget total de 23 millions d’euros, cofinancé par les deux parties. Depuis son lancement, 320 personnes ont déjà pu bénéficier de cette formation. Les conditions pour y postuler : être citoyen de l’UE, de préférence âgé entre 26 et 40 ans, avoir une expérience professionnelle de 5 ans, dont 2 années comme manager ou avec des fonctions dans les ressources humaines, la stratégie ou les finances, disposer d’un bon niveau d’anglais et… d’aucune connaissance de la langue chinoise (!), dans la mesure où cette formation met l’accent sur l’apprentissage linguistique. « Surtout, la sélection se fait sur la qualité du projet du candidat, insiste le directeur du METP. La Commission européenne se penche sur les raisons pour lesquelles elle devrait le soutenir dans son projet en Chine. » En outre, ce programme s’accompagne d’une bourse mensuelle de 1 000 euros pour les participants, afin de couvrir leurs frais de subsistance sur place. « Pour les candidats, l’immersion dans la langue et la culture d’entreprise chinoises, qui sont les pierres angulaires du programme, offre une opportunité unique de faire évoluer leur propre carrière, poursuit Stefan Hell. Les entreprises profitent, quant à elles, du METP en formant leurs salariés au monde des affaires de l’un des pays les plus dynamiques au monde et s’ouvrent ainsi de nouvelles opportunités commerciales. »

 

Car la pratique des affaires est très différente en Chine. « La première fois, invite-t-on un client à déjeuner ou dans son bureau ?, interroge Stefan Hell. Comment doit-on se comporter avec un fournisseur ? Le METP apporte des réponses à ces questions. C’est un kit de survie pour faire du business en Chine. À la fin du programme, les participants disposent des connaissances (langue, culture, aspects pratiques et contacts) pour se lancer de manière efficace dans leurs affaires. » Pour preuve du succès du programme, la diversité des candidats. « Nous avons constaté trois profils principaux, analyse le directeur du METP. D’abord, le cadre envoyé par une entreprise européenne pour en devenir le monsieur Chine et qui, à la fin, retourne en Europe pour gérer les affaires avec ce pays. Ensuite, le manager venu se former pour prendre la tête d’une usine ou d’une filiale en Chine. Enfin, des entrepreneurs qui n’ont le soutien d’aucune entreprise, mais qui ont un projet dans le pays, avec, éventuellement, les soutiens financiers nécessaires. » L’été dernier, la Commission européenne et le gouvernement chinois ont décidé de renouveler le METP pour un an ; la 5e édition débutera en mai 2010. « Le nombre de candidatures venant de toute l’Europe n’a cessé de croître, se félicite Stefan Hell. Cela démontre qu’un grand nombre de managers sont fascinés par le potentiel commercial que le marché chinois offre aux entreprises européennes. »

 

Le Managers Exchange and Training Programme (METP)

 

Objectif : Offrir aux cadres de PME européennes la possibilité de devenir de véritables experts de la Chine et, ainsi, de développer les relations commerciales de leur entreprise dans ce pays.

Contenu : 2 semaines intensives de formation (en Europe) à la culture et au monde des affaires en Chine ; 7 mois de cours intensifs de chinois commercial (avec des séminaires, des visites d’entreprises, de collectivités locales et d’administrations chinoises) ; enfin, un stage de 3 mois effectué au sein d’une entreprise chinoise.

Cible : Des cadres européens d’expérience moyenne ou élevée et issus de PME.

Durée : Programme de formation de 2 semaines en Europe et de 10 mois en Chine.

Prochaines sessions : à partir du 17 mai 2010.

Date limite de dépôt de candidature : 7 janvier 2010.

Contact : www.metp.net.cn