MANIFESTE ™ : (ré)Humaniser l’esprit managérial

950


Repenser les codes de l’entreprise, s’éloigner des pré-requis managériaux, réévaluer les fondamentaux… c’est ce que propose à travers une approche artistique et humaniste le mouvement manifeste™

Selon son fondateur Alexandre Daval, il est primordial d’explorer les potentialités individuelles de chacun au cœur d’une entreprise, d’approcher la créativité de chaque collaborateur, de faire ressortir les sensibilités de tous pour ouvrir de nouvelles perspectives managériales, de nouvelles façons de penser le travail collaboratif et d’optimiser l’esprit d’équipe.

Des grands groupes à l’exploration cognitive, récit d’un parcours
initiatique

Alexandre Daval le fondateur de manifeste™ a longtemps travaillé dans le monde de l’entreprise et même des grandes entreprises puisqu’il commence sa carrière dans le marketing au siège du groupe Pernod-Ricard puis il consolide son expérience chez Orangina – où il a notamment participé au lancement d’Orangina rouge – Cogesal-Miko (groupe Unilever) pour lequel il participe au repositionnement de la marque Magnum (glaces) ou encore Catimini (groupe Zannier).

Après plusieurs années dans le marketing, Alexandre Daval souhaite explorer de nouvelles voies et commence une formation à l’Insead (Institut européen d’administration des affaires), formation qu’il complète d’une expérience à l’étranger en Indonésie et à Singapour où germera dans son esprit les prémices de manifeste™: «Là-bas, j’ai suivi un parcours initiatique qui m’a donné l’envie de créer un concept très complet qui touche les gens dans leur individualité et leur rapport aux autres. De retour en France, en 2005, j’ai écrit le livre blanc de qui allait préfigurer cette marque de luxe avant-garde. J’ai présenté manifeste™ en 2006 à Bruxelles puis développé 11 objets totem diffusés dans 80 concept-stores et galeries à travers 16 pays.»

Prendre le temps de renouer avec du sens

Après une expérience aussi pleine, Alexandre Daval souhaite faire réfléchir – et réfléchir avec – les tous acteurs d’une entreprise, prendre le temps dans un univers où ce temps est rarement disponible et sacralisé par son rendement productif.

Le temps de se retrouver en tant qu’individu et collaborateur, en tant que membre d’une équipe au sein d’une entité qui possède son propre éco-système, mais qui ne doit pas pour autant faire l’impasse sur des éléments d’ordre comportemental ou spirituel.

«Si pour moi, le bonheur au travail est un oxymore, il y a en tout cas d’autres façons d’agir ou d’être qui peuvent permettre de faire adhérer plus facilement et plus naturellement les collaborateurs au projet d’entreprise» concède Alexandre Daval.

Avec manifeste™, son fondateur a également donné naissance à une conciergerie privée qui propose plusieurs services aux entreprises et aux individus. Il a ainsi mis en place un parcours initiatique de trois fois 60 minutes qui conduit à un accompagnement trimestriel ou annuel dont la mission est de permettre au dirigeant et au manager de se reconnecter à soi-même.

«J’aide les managers à retrouver la pleine dimension de leur fonction et je les guide pour leur permettre de développer leur leadership. Côté équipe, je travaille sur la cohésion par la communication et la créativité, proposant des ateliers de création d’un objet totem : celui-ci devient alors une nouvelle source d’activités pour l’entreprise, et non pas un objet souvenir. Créer une culture collaborative en entreprise est un autre champ sur lequel je fais valoir mes compétences.»

Plus de sérénité dans un monde en perpétuel changement

A travers ses expériences et ses réflexions, Alexandre Daval a acquis une véritable sérénité pour être une force de proposition et de conseil en matière de repositionnement du projet d’entreprise -quelque soit leur taille- et favoriser l’émergence d’innovations de rupture notamment via une culture digitale adaptée.

Avec une réelle volonté d’aider son prochain à s’appuyer sur ses talents naturels et l’ambition d’explorer de nouvelles méthodes de management, Alexandre Daval vous permettra très probablement de trouver certaines clés fondamentales et bienfaitrices via manifeste™.

Les séminaires manifeste™ de la rentrée

Nous vous invitons à rejoindre notre plateforme de partage d’expériences et de montée en compétences destinée aux dirigeants et cadres d’entreprise (toutes tailles et secteurs) pour vous permettre de vous ressourcer et de générer des idées nouvelles.

Cet évènement organisé en partenariat avec le magazine Entreprendre se déroule sous la forme d’un séminaire atelier dans 6 villes en France (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Montpellier). Y participent des professionnels engagés, prêts et intéressés à partager leur expérience pour évoluer.

Nous croyons au potentiel du collaboratif pour faire émerger de nouvelles approches managériales et créatives, et permettre aux participants de créer leur propre environnement de travail, c’est la raison pour laquelle ce séminaire atelier aura lieu tous les ans, avec des web conférences en ligne chaque trimestre, afin de garantir l’impact des apprentissages tout au long de l’année.

Au sein du groupe, des professionnels référents qui se détacheront naturellement sur des sujets précis auront l’opportunité d’animer s’ils le souhaitent des cercles de compétences tout au long de l’année, et de bénéficier ainsi d’échanges d’expérience ciblés.

L’évènement se déroulera en 2 phases : dans un premier temps, les sujets seront présentés par des experts reconnus dans différents domaines (stratégie océan bleu, santé cellulaire, relation au corps, l’art dans l’entreprise…). Après le déjeuner, des ateliers permettront à chaque participant d’intégrer les sujets abordés dans sa propre activité.

Les experts sélectionnés ont exercé des fonctions de cadre, ils sont maintenant chefs d’entreprise. Les présentations et les échanges se feront donc entre pairs, sur un mode très participatif et collaboratif.

Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées

Montpellier (lundi 25 septembre), Marseille (mercredi 27 septembre), Paris (lundi 9 octobre), Bordeaux (mercredi 11 octobre), Lyon (lundi 23 octobre), Lille (mercredi 25 octobre).

Coût du séminaire : 300€ HT.

Pour plus d’informations : manifeste ™

Contacts :
Formulaire d’inscription
[email protected]
Tel : +33 (0)6 08 94 26 44

 

crédits photo : SAOTA CAPE TOWN