Paddock Group vise l’international

113

Paddock_avril10

Ce n’est un secret pour personne : le secteur financier est omniprésent dans le tissu économique luxembourgeois. Si les plus grosses sociétés se taillent la part du lion, il existe toutefois quelques cabinets indépendants qui parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant une vaste gamme de services. C’est le cas de Fiduciaire Muller & Associés : fondée il y a plus de trente ans, cette société a su combiner la permanence des structures et la réorientation de ses activités pour s’assurer des taux de croissance (interne et externe) forts. Le tournant majeur a lieu en 2006 lorsque Paddock Group, branche spécialisée de Fiduciaire Muller & Associés dans la domiciliation de sociétés, voit le jour. Marc Muller, associé, est rejoint à cette époque par ses deux fils, Frédéric et Laurent, pour diversifier l’activité du groupe.

 

Paddock Group, qui rassemble quatre entreprises distinctes, exerce au total six métiers : expertise comptable, audit, conseil aux entreprises, domiciliation d’entreprises, liquidation d’entreprises et administration de fonds. « Autrefois, je m’occupais de tout : conseil, liquidations et audits », se souvient Marc Muller, 59 ans, expert comptable et réviseur d’entreprises de formation. « Puis, les changements législatifs impliquant notamment la professionnalisation de ces métiers ont rendu cet amalgame impossible. » Fiduciaire Marc Muller a besoin de nouvelles ressources humaines, de nouvelles connaissances et de nouvelles capacités de gestion. Chaque entreprise du groupe possède des fonctions précises : Fiduciaire Muller & Associés SA est en charge de l’expertise comptable et du conseil, Paddock Corporate Services de la domiciliation d’entreprises non régulées, Paddock Fund Administration SA (joint-venture possédée à 50 % par Paddock) de la domiciliation de fonds d’investissement (sous l’Autorité de l’autorité de surveillance du secteur financier CSSF) et la Compagnie luxembourgeoise des auditeurs réunis (CLAR) des audits.

 

Fondée en janvier, cette joint-venture est une première du genre : outre Paddock Group (qui en contrôle 40 %), elle réunit Fiduciaire Fernand Faber, Fiduciaire HRT SARL et Fiduciaire Benoy Kartheiser. « Cette volonté de s’associer s’inscrit dans une perspective de consolidation de la branche, car le métier de réviseur d’entreprises s’est énormément complexifié ces dernières années », souligne Laurent Muller, 30 ans, docteur en sciences économiques et associé de Paddock Group. La clientèle de Paddock varie en fonction des métiers exercés. Pour le conseil, le groupe adopte une stratégie de niches en ciblant les secteurs publics et parapublics luxembourgeois (eau, électricité…). Chez Paddock, les niches de clientèle pour l’audit sont le secteur social à but non lucratif, le secteur public et les PME luxembourgeoises.

 

Pour la domiciliation d’entreprises, en revanche, Paddock s’adresse à une clientèle européenne et privée. Enfin, Paddock Fund Administration vise une clientèle institutionnelle mondiale (Europe et Amériques principalement). Avec la crise économique, l’activité liquidations d’entreprises a explosé chez Paddock avec la hausse des faillites de banques et d’établissements financiers. « Nous utilisons la matrice du Boston Consulting Group qui nous permet d’inventorier les secteurs en forte croissance. Il s’agit surtout des fonds d’investissement, des liquidations, de l’audit et du conseil avec la nouvelle contrainte pour les communes de privatiser et d’aller vers une gestion plus concurrentielle », explique Marc Muller. L’activité fonds d’investissement a souffert de la crise. Mais Paddock peut se prévaloir de trente années d’expérience dans ce domaine et la crise a, là encore, servi parfois ses intérêts.

 

« Notre mode de fonctionnement nous permet de demeurer indépendants des banques, car nous sommes administrateurs de fonds, nous ne faisons pas de la gestion », rappelle Frédéric Muller, 32 ans, administrateur-délégué de Paddock. « La crise a, d’une certaine façon, redistribué les cartes et la défiance actuelle envers les banques nous sert ! ». Fort de ses succès luxembourgeois, le groupe a ouvert en 2004 une filiale à Limassol (Chypre) en partenariat avec Panicos Hassapis. L’île offre de nombreux avantages fiscaux et la création de la filiale a élargi l’offre de services aux clients. Porté par une croissance forte, Paddock prévoit pour cette année des recrutements sur ses secteurs les plus porteurs.

 

Plus d’informations sur www.paddock.eu.