La philosophie de la franchise de l’Union des Mousquetaires

901

Le Groupement Les Mousquetaires est un distributeur qui regroupe des entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, ceux-ci sont les adhérents. Propriétaires de leurs points de vente et entièrement responsables de leur gestion, ils sont aujourd’hui plus de 3 000.

 

Des chefs d’entreprise indépendants

 

Chaque adhérent a la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement et de devenir membre associé de la Société Les Mousquetaires.

L’entreprise est gérée directement par ses propres adhérents, ce qui lui garantit la stabilité d’un groupe non soumis aux aléas des marchés financiers et l’implication au premier degré de tous ses membres.

 

Une organisation unique

 

Ce groupement d’indépendants repose sur une organisation unique. Chaque adhérent assume deux rôles : la création et la gestion de sa propre entreprise, et une fonction opérationnelle d’encadrement au sein des structures communes du Groupement (logistique, unités de production, communication, informatique, qualité, etc.).

Il est donc codirigeant de cet ensemble, en consacrant à sa gestion deux jours par semaine.

Devenir Mousquetaire, c’est choisir de rejoindre le premier groupement de distribution de chefs d’entreprise indépendants. C’est aussi s’impliquer dans une organisation unique, garante de cette indépendance.

 

Pas de droit d’entrée

 

Contrairement à une franchise, aucun droit d’entrée n’est demandé pour intégrer le Groupement. Il faut disposer d’un apport personnel en bien propre : entre 65 000 à 200 000 € en fonction de l’enseigne et de la typologie du point de vente. Ces montants correspondent à 20 % des investissements pour une création et à 30 % du prix d’acquisition lors d’une reprise. Cet apport est porté au capital social de l’entreprise.


De plus, le Groupement propose de nombreux projets de création ou de reprise d’entreprises dans ses quatre grands secteurs d’activité – l’alimentaire, l’équipement de la maison, l’automobile et la restauration – et sur toutes ses enseignes : Intermarché, Netto, Bricomarché, Brico Cash, Roady et Poivre Rouge. Cette diversité d’opportunités permet aux entrepreneurs d’avoir le choix et de s’orienter en fonction de leurs profils et de leurs aspirations.

Indépendant, codirecteur… et actionnaire ?

 

Par ailleurs, les Mousquetaires fonctionnent selon une organisation participative et collaborative. Dès que son point de vente est lancé, le nouveau chef d’entreprise participe à la codirection du Groupement, tout en conservant son indépendance de gestion au quotidien. Il doit alors consacrer bénévolement deux jours par semaine aux structures communes, au niveau régional, national ou international. Il contribue ainsi activement au fonctionnement de l’une des directions : recrutement, achat, commerce, marketing, communication, logistique, formation, accompagnement. Autre perspective de participation : l’entrepreneur peut acheter des parts du capital et devenir associé. En effet, le capital du Groupement est aujourd’hui détenu à 100 % par 1 400 chefs d’entreprise-associés.

Les Mousquetaires recrutent 300 nouveaux chefs d’entreprise en 2017.

Pour en savoir plus, renseignez-vous ici :    LES MOUSQUETAIRES