Photovoltaïque: Energiebau mise sur les services

31
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmdlfmzdfmzuxx2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Photo : D.R.
La croissance du secteur photovoltaïque est telle que le nombre d’intervenants ne cesse de croître.

Pour choisir son professionnel – la différence se faisant souvent sur la qualité du service et de l’accompagnement du client –, les acteurs les plus anciens du secteur misent particulièrement sur ces deux points. C’est notamment le cas de la société allemande Energiebau.
Fondée en 1983 et basée à Cologne, cette grosse PME a développé son activité de manière exponentielle à la fois en se cantonnant à son cœur de métier – la distribution et l’installation de centrales solaires photovoltaïques pour des clients professionnels – et en proposant une vaste gamme de services logistiques et d’accompagnement. « C’est la véritable plus-value d’Energiebau », souligne Stéphane Mettler, 40 ans, PDG de la filiale française d’Energie Bau basée à Husseren-Wesserling (Haut-Rhin). « Nous bénéficions de l’expérience d’Energiebau Solarstromsysteme GmbH, notre
maison-mère, qui a assis sa réputation dès le début des années 1980 en travaillant beaucoup sur les systèmes autonomes. »
Du côté des produits, Energiebau propose l’ensemble des composantes permettant le montage d’une installation solaire photovoltaïque au sein de lignes allant du premier prix au très haut de gamme, mais avec un standard de qualité toujours optimal. Tous les produits sont certifiés IEC (International Electrotechnical Commission, ou CEI, commission électrotechnique internationale) et TÜV (un organisme de contrôle et de normalisation allemand), et bénéficient de validations techniques délivrées par des organismes tels que le CSTB ou le CEIAB pour les assureurs. L’entreprise vend 3 MW par semaine, devrait réaliser pour l’année bientôt écoulée un chiffre d’affaires aux alentours de 290 millions d’euros et ne cesse de recruter pour soutenir sa croissance : ils sont aujourd’hui plus de 300 employés à travailler pour le groupe, contre 120 en 2009, dont 14 au sein de la filiale française (30 en 2011). Le reste se répartit entre les autres filiales du groupe : Arezzo (Italie), Maastricht (Pays-Bas) et Tel-Aviv (Israël).
Energiebau a aussi ouvert une joint-venture à Peduase (Ghana) car l’Afrique est un continent où la société possède une grande expérience en termes de développement durable, avec de nombreux projets d’électrification rurale. Ces projets permettent de créer des emplois in situ et de former sur place des techniciens de maintenance. Outre ces projets africains (Sénégal et Maghreb principalement), Energiebau s’est aussi développé en Turquie, possède une activité de montage de centrales solaires en République tchèque et devrait ouvrir deux nouvelles filiales aux États-Unis et au Royaume-Uni avant la fin de l’année 2011.

Plus d’informations sur energiebau.de, energiebau.fr, energiebau.it, energiebau.nl et energiebau-sunergy.de