Pierre-Marie Sachot, HSBC PACA: « Il est préférable de se spécialiser et de fournir un accueil local »

103
En renforçant sa présence en PACA, HSBC France se positionne comme un acteur clef du développement des entreprises. La banque propose des solutions innovantes, soucieused’allier local et international au sein de ses centres d’expertise pour construire des relations clients dans la durée.

 

HSBC_nov09

Présente dans 86 pays avec près de 9 500 implantations, le groupe HSBC est connu pour être la grande banque internationale des entreprises. Mais il ne faut pas oublier sa dimension de proximité. « C’est la force de HSBC, souligne Andrew Wild, directeur adjoint du marché des entreprises. Pouvoir s’occuper des clients internationaux, mais aussi se focaliser sur les sociétés domestiques ». Cette capacité se concrétise en région PACA, en particulier à l’égard des entreprises. Installée boulevard de Dunkerque à Marseille, la banque suit de près le développement de cette ville, de sa region et de ses entreprises qui n’ont pas toujours les clefs pour se développer au national comme à l’international. Pour les accompagner, HSCB a mis en place des services dédiés qui opèrent au sein des Corporate Banking Centres (CBC) et des centres d’affaires entreprises (CAE). Ces centres, qui emploient une cinquantaine de personnes, accompagnent près de 4 000 clients entreprises dans le Sud-Est. Les CBC s’adressent aux grandes sociétés dont le chiffre d’affaires dépasse les 30 millions d’euros et caractérisées par un important développement à l’international.

 

Les chargés d’affaires des CBC, bilingues et généralistes, assurent un service au quotidien et de proximité. Ils s’appuient sur des spécialistes en commerce international basés dans les CBC, en couverture de taux et de change, en gestion des moyens de paiement domestiques et internationaux, en banque d’investissement, en activités de gestion… « Il est primordial d’avoir des experts sur place, souligne Pierre-Marie Sachot, directeur régional du CBC Méditerranée. Cette présence a permis de développer une proximité avec des organismes locaux-régionaux tels que les CCI, les organisations patronales et les écoles de commerce internationales. » HSBC travaille également en partenariat avec Ubifrance pour soutenir les sociétés françaises dans leurs démarches à l’export. C’est ainsi que des Clubs Pays HSBC sur la Chine, le Brésil, le Royaume-Uni ou encore le Canada ont pu être mis en place. Un autre service, l’International Banking Centre (IBC), permet d’assurer la gestion et le suivi de toutes les demandes d’ouverture de comptes à l’étranger. Les CAE, quant à eux, s’adressent aux PME dont le chiffre d’affaires est inférieur à 30 millions d’euros. Véritables pôles d’expertise, ils se consacrent au conseil et à la gestion de ces entreprises et de leurs filiales. Mis en place début 2009, les CAE sont nés du succès des CBC, mais aussi des modèles de distribution mis en œuvre dans d’autres pays où le groupe est implanté. « Jusqu’à présent, l’activité destinée aux PME était concentrée dans les agences, précise Christophe Lelait, directeur entreprises de la région Sud Rhône-Alpes. Or, pour être plus près des clients, il est préférable de se spécialiser et de leur fournir un accueil local. »

 

La région PACA compte quatre CAE (deux à Marseille et un à Nice et à Sophia Antipolis). Grâce au regroupement des compétences métiers, ces centres peuvent assurer une meilleure efficacité opérationnelle et davantage de réactivité pour accompagner les clients dans leur développement national et international. Les entreprises de la région PACA entretiennent souvent de fortes connexions avec le bassin méditerranéen, en particulier l’Algérie, mais aussi l’Asie. Conscient de ses atouts, HSBC y a développé ses offres spécifiques. Ainsi, depuis septembre, les CAE proposent le service Trade Easy Export. Destiné aux TPE qui souhaitent se développer à l’international, ce package met à disposition un interlocuteur expert du secteur, des documents électroniques et une journée de formation. Les chargés d’affaires assurent des solutions complètes, en particulier sur les nouveaux produits tels que l’affacturage : HSBC fournit un financement sous 24 heures et une couverture à 100 % du risque d’insolvabilité des clients de la société. Aujourd’hui, HSBC France entend continuer d’investir en région PACA. La banque vient d’ailleurs de recruter plusieurs chargés d’affaires. Même si sa cible privilégiée reste les entreprises orientées à l’international, elle compte attirer de plus en plus les sociétés en croissance et innovantes qui ne sont pas encore présentes à l’étranger.