PME : l’Europe retrouve la voie de la croissance

12
Breve51042-0
Le cabinet EY a publié lundi 9 février la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays.

Turcs, Anglais et Irlandais sont en tête de course ! Le cabinet EY a publié lundi 9 février la 1ère édition du baromètre européen des PME-ETI, réalisé auprès de 6 000 entrepreneurs dans 21 pays.

En effet, les entrepreneurs européens retrouvent la voie de la croissance. Alors que l’économie mondiale se remet progressivement de la crise, les PME et ETI sont aujourd’hui une source principale de croissance, d’emploi et de revenu pour l’Europe. Ce baromètre met en lumière l’optimisme des dirigeants anglophones et un certain pessimisme chez les dirigeants germanophones.

87% des PME et ETI européennes évaluent positivement leur activité et sont optimistes pour les six prochains mois, avec une prévision de hausse moyenne de leur chiffre d’affaires comprise entre 1,5 et 2%. Pierre Jouanne, associé EY responsable du marché Entrepreneurs en France, commente : « Les dirigeants de nationalité turque, irlandaise et anglaise sont ceux qui prévoient la croissance la plus importante pour leur entreprise, alors que la Grèce occupe de loin le bas du classement ». En France, 88% des dirigeants évaluent positivement l’activité de leur entreprise et se situent, à ce titre ; au-dessus de la moyenne européenne (46%) : 52% d’entre eux anticipent même le développement de leur activité au cours des 6 prochains mois. Portugais et espagnols retrouvent également confiance en l’avenir avec respectivement 57% et 55% de leurs dirigeants qui comptent sur une croissance de leur activité, tandis que les allemands prévoient une stabilité. Les entrepreneurs turcs, eux, apparaissent en première position de ce classement avec 67% qui anticipent le développement de leur activité.  

 

commerce international,actu-cci.com