Portage salarial: zoom sur Links Conseil

16

Links Conseil_juin07

« Le portage salarial est un mode de ­médiation qui consiste à faciliter la mise en relation entre des entreprises et des hommes », explique Antoine Catta, président fondateur de Links Conseil. Cet ancien avocat s’est peu à peu orienté vers le conseil aux entreprises et la médiation avant de créer sa propre structure : Links Conseil, société spécialisée dans le conseil, la formation et le portage salarial. « Notre métier consiste à relier des entreprises et des hommes », affirme-t-il. Links Conseil affiche clairement sa volonté de placer le consultant et le client au cœur de son organisation. « Une entreprise qui recourt à un consultant en contrat de portage est d’abord cliente du consultant avant d’être notre cliente », remarque son président. Links Conseil enregistre un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros et compte près d’un millier de consultants salariés. Le consultant apporte ses compétences, son savoir-être et ses clients à Links Conseil qui se charge, en contrepartie, de lui fournir un cadre de travail (fixation du prix de la mission, des délais de réalisation et de paiement, garantie juridique, assurance de solvabilité…) lui permettant de se concentrer sur son travail et de rester totalement autonome.

 

« Nous offrons au consultant un mode de gestion personnalisé adapté à la réalité de son activité », revendique Antoine Catta. Pour s’assurer du bon déroulement de la mission de portage, Links Conseil vérifie systématiquement l’adéquation de la personne à la mission. « Nous sommes responsables du service fourni au client », rappelle le président. Dans le cadre d’un changement d’organisation – qu’il s’agisse de l’adoption d’un nouveau système d’information ou d’une nouvelle organisation des ressources humaines –, une entreprise a parfois besoin de recourir à des compétences n’existant pas en interne. Pour une mission ponctuelle, plutôt que de recruter, il est parfois préférable de faire appel à une personne extérieure mieux placée pour « apporter un regard neuf ». Confier cette mission à un salarié en portage salarial assure au client une réelle « flexsécurité », c’est-à-dire la même flexibilité qu’avec un travailleur indépendant, la sécurité en plus. Tout comme un consultant freelance, le salarié porté s’approprie sa mission.

 

« Faisons-le ensemble ! »
« L’implication est la clé du succès, car le consultant se fait un devoir de relever le défi qui lui a été fixé », assure Antoine Catta. S’adapter au client est également indispensable. « Un bon consultant est en permanence en posture d’écoute, au service du client. Il ne doit pas imposer sa vision, mais répondre exactement au besoin du client en apportant son expertise personnelle. Plutôt que d’annoncer : “ Voilà ce qu’il faut faire ! ”, il doit dire : “ Faisons-le ensemble ! “ », explique ­Antoine Catta. Une fois sa mission terminée, le consultant reçoit une rémunération forfaitaire lui permettant de rechercher de nouvelles affaires. Il bénéficie également du ­réseau de Links Conseil qui, « sans jamais rien imposer », propose de nouvelles missions. Un parcours de formation permet par ailleurs aux salariés d’acquérir les compétences qui leur manquent.« À la frontière du conseil, de la formation et du portage salarial, Links Conseil se positionne idéalement pour s’adapter aux évolutions du monde du travail en quête de professionnels compétents et autonomes », estime Antoine Catta en conclusion.