La première cause de mortalité au travail

Conduire pour leur travail expose, de fait, les salariés à des risques professionnels. A cet égard, les chiffres parlent malheureusement d’eux-mêmes. Les accidents de la route sont à l’origine de plus de 20 % des accidents mortels au travail. En 2015, 483 personnes ont perdu la vie dans un déplacement professionnel et 4 520 ont dû être hospitalisées suite à un accident lors d’une mission ou d’un trajet domicile-travail. Drame humain, le risque routier a aussi un coût économique important. Les accidents de la circulation coûtent plus de 700 millions d’euros aux entreprises, soit environ 14% des dépenses globales liées aux accidents du travail, et occasionnent près de 5.8 millions de journées de travail perdues.

Des mesures préventives existent

Pourtant, les accidents routiers ne sont pas une fatalité. Des mesures de prévention efficaces, simples et pratiques existent. A ce titre, plus de 500 entreprises de tous secteurs ont signé un appel national (cliquez dessus) en faveur de la sécurité routière prenant dans ce cadre sept engagements concrets pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs et limiter les risques d’accidents.

« Nous, dirigeants d’entreprise, nous engageons pour la sécurité de nos salariés sur les routes. »

Vers une authentification du risque professionnel

Considérée comme un acte de travail, la conduite pour des raisons professionnelles doit, à ce titre, être intégrée au document unique dans le cadre de l’évaluation des risques professionnels afin de mettre en place un plan d’action comprenant des mesures d’évaluation (état des lieux des déplacements, identification des salariés exposés, analyse des accidents survenus…), de prévention (gestion du parc automobile, recommandations et interdictions…) et de résolution (élaboration de plan de mobilité pour améliorer la qualité des déplacements ). Pour en savoir plus sur ces mesures, à lire (et télécharger en cliquant dessus) le guide PME/PMI des CCI sur la prévention des risques santé et sécurité du travail.

Se rencontrer, pour mieux en discuter

Durant de colloque du 30 mars, qui se tiendra à l’Auditorium Paris centre Marceau (Paris 8°), des dirigeants d’entreprises exemplaires viendront exposer leurs stratégies de prévention des risques routiers, confronter leurs expériences et analyses, et partager les clés de réussite, avec la contribution d’experts reconnus du risque routier au travail.

Le philosophe Raphaël Enthoven introduira cette rencontre qui se poursuivra par une intervention d’Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière et la tenue de tables rondes réunissant chefs d’entreprise, juriste et experts.

Pour vous inscrire, cliquez ici :   INSCRIPTION COLLOQUE SECURITE ROUTIERE AU TRAVAIL

 

commerce international, actu-cci.com.