Promoteur – Une vision globale de l’immobilier

55
Positionné comme un des principaux développeurs immobiliers en France, Marignan bénéficie, depuis 2001, de l’arrivée de son nouvel actionnaire unique, Bowfonds (banque ABN-AMRO). Une étape majeure qui lui permet de poursuivre sa stratégie offensive de développement sur trois secteurs : l’habitat, l’entreprise et le loisir.

Avec une activité répartie à 70 % sur l’habitat, 25 % sur l’immobilier d’entreprises et 5 % sur le loisir, le promoteur Marignan justifie depuis plus de trente ans d’une implication forte dans l’habitat résidentiel.
À ce propos, Hervé Manet, président de Marignan tient à rappeler son rôle de partenaire auprès des clients dans l’aboutissement de leurs projets : « En effet, une très bonne anticipation sur les tendances de vie, à Paris comme en province, nous permet d’accompagner nos clients et d’être en permanence à leur écoute, notamment grâce à une intégration complète des fonctions qui vont de la recherche foncière et de la maîtrise d’ouvrage au suivi technique, à la commercialisation et la livraison sans omettre toute la gestion de l’après vente. Nous assurons ainsi le pilotage de toute la chaîne opérationnelle. En construisant au cœur des quartiers nouveaux ou en centre-ville, ajoute Hervé Manet, et fort de cette compétence, notre Groupe se présente comme un partenaire stratégique pour les collectivités locales comme pour les aménageurs privés ou publics. »

Des compétences et du partenariat 
Sous l’impulsion de son actionnaire Bouwfonds, la création d’une entité exclusivement dédiée au secteur de l’immobilier d’entreprises confirme la volonté de Marignan de devenir un acteur reconnu, notamment sur les grandes réalisations tertiaires et urbaines de l’Île-de-France. Marignan Entreprises dispose à ce jour d’un portefeuille de projets de près de 400 000m2, représentant environ 10 % de parts de marché.
Récemment créée, Marignan Loisir projette pour sa part de réaliser une dizaine d’opérations annuelles sur les marchés de la résidence de tourisme en France. Là aussi, le promoteur pratique une politique de partenariat avec des exploitants fiables, sélectionnés pour leurs compétences. 

Des objectifs nouveaux et ambitieux
Tout en bénéficiant de la capacité d’acquisition de terrains et de la création de ressources financières destinées à faire évoluer les projets, le président de Marignan précise que les objectifs sont d’accroître ses parts de marché dans le domaine de l’habitat résidentiel en renforçant ses implantations régionales qui sont dirigées par des équipes exclusivement locales.
« Nous espérons ainsi atteindre, sur un plan national, 7 % de part de production de logements neufs soit près de 7 000 logements par an répartis sur Paris et région parisienne et en province. » Et de souligner que cette production sera renforcée par la diversification en immobilier de loisir, notamment en résidences de tourisme.