Rencontre avec Gérard Cuzin, administrateur-délégué de CNP UniCredit Vita

82

CNP_juin08

Unicredit d’un côté, CNP Assurances de l’autre. Grâce à ces géants de la banque et de l’assurance, CNP UniCredit Vita, filiale italienne commune aux deux organismes et contrôlée par le groupe français, présente une offre mêlant leurs savoir-faire respectifs. « Être au cœur de la banque et de l’assurance nous permet de concevoir des services bien adaptés et autorise des objectifs ambitieux », décrit Gérard Cuzin, administrateur-délégué de la filiale. Systèmes d’information, procédures de contrôle, gouvernance, qualité, diversité des produits… toutes les facettes de cette organisation doivent avant tout démontrer leur efficacité. « Les deux groupes auxquels nous appartenons souhaitent trouver leur compte dans les projets de CNP UniCredit Vita, tant sur le plan stratégique qu’économique, ce qui nous oblige à une optimisation permanente », poursuit l’administrateur-délégué.

 

Vis-à-vis du client, la double casquette présente des atouts forts. À l’activité de la banque s’ajoutent des produits d’assurance vie très compétitifs, l’ensemble étant élaboré à des conditions profitables à tous. CNP UniCredit Vita affiche notamment d’excellents chiffres pour son offre relative à l’assurance emprunteur. « Nous avons eu un fort développement sur cette gamme de produits. Si ce domaine est très développé en France, il l’est moins en Italie. C’est aujourd’hui un axe prioritaire pour nous », assure Gérard Cuzin. Les produits de CNP UniCredit Vita s’adressent plus particulièrement aux clients des réseaux de Banca di Roma et de Banco di Sicilia, présents essentiellement dans le centre et le sud de l’Italie. La compagnie propose une gamme complète de produits Unit et Index Linked, de produits à versements uniques et périodiques, de contrats de couverture des risques décès et invalidité. L’univers de la finance est de plus en plus complexe. « C’est une des raisons qui nous a poussés à développer une plate-forme d’information solide et modernisée », explique l’administrateur-délégué. CNP UniCredit Vita s’est dotée d’une architecture très ouverte capable de s’adapter facilement à des contextes et scénarios nouveaux.

 

« Nous sommes facilement connectables. Nos produits peuvent être vendus à d’autres banques avec une grande réactivité. Si une opportunité de rapprochement se présente, ils pourraient être mis à disposition rapidement et sans encombre. Ce point fait notre force. C’est un enjeu essentiel dans le contexte d’aujourd’hui où les choses évoluent très vite », précise-t-il. Un aspect qui peut être déterminant en cas de croissance externe. La souplesse et la facilité d’utilisation du système d’information apportent également une meilleure capacité à gérer les risques et à s’adapter aux nouvelles réglementations. CNP UniCredit Vita contrôle par ailleurs une filiale en Irlande : CNP UniCredit Life. Forte de l’expérience du groupe, celle-ci a développé un ensemble de produits totalement personnalisable selon le profil du client. Elle met à disposition une plate-forme Internet rénovée permettant d’être informé en temps réel de l’état des produits. Gérard Cuzin ajoute que « le client peut procéder à des simulations et consulter l’historique de ses fonds. C’est un outil complet et efficace pour étudier les performances passées, présentes et futures ».