L’atténuation du changement climatique repose pour une large part sur la transition énergétique. Cet objectif national et européen majeur suscite des développements technologiques et d’importants investissements. Or les infrastructures développées peuvent avoir des impacts multiples, et surtout non anticipés, sur la biodiversité et en particulier sur le fonctionnement des écosystèmes.

Réchauffement climatique et protection de la biodiversité: même combat

A l’heure où de nombreux travaux de recherche soulignent les risques d’extinction massive de populations et d’espèces au cours des 50 prochaines années, les gouvernements et les entreprises doivent donc porter une attention identique aux deux grands enjeux planétaires que sont la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité.

Le monde de l’entreprise doit aussi oeuvrer pour la protection de la biodiversité

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité réunit le 5 octobre prochain à la Maison des Océans, rue Saint Jacques Paris 5°, décideurs, grandes entreprises, associations, chercheurs et citoyens autour de cette question et les appelle à mettre en cohérence deux politiques publiques majeures, celle de la transition énergétique et celle de la préservation de la biodiversité. Elle interrogera également de grands acteurs industriels sur leurs actions pour concilier ces deux enjeux. Enfin, elle montrera comment la science apporte déjà des solutions pour une transition énergétique, écologique et solidaire.

Pour vous inscrire c’est ici :    INSCRIPTION  JOURNÉE  FRB