ENVISOL est une entreprise spécialisée dans le conseil et l’ingénierie offrant des prestations dans le domaine des sites et sols pollués. Son activité concerne plus particulièrement le diagnostic de pollution des sols et des nappes phréatiques et se compose de différents métiers : étude et ingénierie, assistance technique, audits, conseil.
Née de la volonté de ses deux cogérants Gaël PLASSART et Anne-Gaëlle DAZZI de se détacher de la vocation « généraliste » d’un grand bureau de contrôle doublé d’une exigence de rentabilité exacerbée au sein duquel ils évoluaient jusqu’alors, ENVISOL a été créée en mai 2009 en Isère (38).

 

Après sa présence remarquée au salon Pollutec 2016 en décembre dernier à Lyon Eurexpo, Envisol démarre 2017 sur les chapeaux de roue. Le 5 janvier la société organisait son séminaire d’entreprise pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter sur les challenges à venir. Dans le même temps, Envisol obtenait un ZERO Non-conformité lors de l’audit de maintien de la certification LNE NFX 31-620 réalisé à l’agence de Rouen en novembre 2016.

Un franc succès pour Envisol au salon Pollutec 2016

Pollutec ’16 (cliquez ICI) est LE salon des dernières innovations du secteur de l’Environnement, un lieu de rencontre incontournable pour la société Envisol. Pendant 4 jours, Envisol a eu plus de 200 visites sur son stand dont 20% de contacts potentiels. Elle a animé deux conférences, un pitch d’entreprises ainsi qu’une conférence de presse.

Mais ce n’est pas tout : Envisol a également reçu la visite de personnalités de l’écologie, du monde politique et des services publics en les personnes de Nicolas Hulot, Corrine Lepage, le Maire de Pont-de-Claix et Président de Grenoble Métropole, Christophe Ferrari, Laurent Wauquiez ou encore Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil départemental de l’Isère.

Envisol a aussi profité de cette manifestation pour promouvoir le lancement officiel de son nouveau logiciel de Cartographie des Risques Sanitaire ENVIRISK (cliquez ICI) et mettre en avant sa filiale Digitale Drone.

 

Séminaire Envisol de début d’année

Le 5 janvier dernier Envisol a organisé son séminaire d’entreprise pour faire le bilan de l’année écoulée et présenter ses nouveaux défis.  Mais c’était surtout l’occasion de booster la synergie inter-collaborateurs en réunissant les équipes de la Tour du Pin (38) et de Rouen (76) et ainsi favoriser l’intégration de ceux récemment arrivés dans la société. Voici un bref aperçu du déroulé de la journée.

Deux objectifs composés la charnière de cette journée :

-Former les équipes en interne

-Ecrire les premières pages du futur catalogue de formation

Pour lancer la journée sous les meilleurs hospices, les équipes ont débuté la matinée avec un petit « Starter ». L’objectif affiché était simple : « Créer un processus pour échanger une balle qui doit passer entre les mains de tout les membres de l’équipe, et cela le plus rapidement possible ».

L’objectif de ce « starter » était de montrer comment « les contraintes », inhérentes à chaque organisation, permettaient de sortir de la zone de confort, ou d’une pensée dite « verticale », pour élaborer de nouvelles solutions grâce aux mécanismes de la « pensée latérale ». L’idée était de bien comprendre pourquoi nous restons dans nos zones de confort quand nous ne sommes soumis à aucune contrainte ; et comment ces dernières pouvaient débloquer nos processus ou croyances internes quand elles étaient utilisées à bon escient.

Ensuite les équipes ont participé à la simulation « Theme Park ». Afin de les sortir une nouvelle fois de leurs zones de confort, l’équipe de Direction avait décidé de penser « Out of The Box » en proposant un appel d’offre en décalage de la réalité du terrain de Envisol.

Rapidement prises au jeu, les équipes se sont lancées dans l’appel d’offre pour tenter de formuler la réponse la plus adaptée aux besoins. Mais qu’en est-il vraiment… Un appel d’offre repose-t-il toujours sur les seuls aspects techniques du projet ?

« Theme Park » est une simulation qui permet de traiter les enjeux sous-jacents d’un appel d’offre :

–       travailler sur la prise en compte du besoin client,

–       gestion et du suivi de projet,

–       formulation de la réponse,

–       capacité à proposer des idées nouvelles,

–       faire du conseil et de l’ingénierie,

–       proposer une offre adaptée qui répond à la fois au cahier des charges et aux       besoins cachés ou latents du client ou des parties prenantes.

En effet, les projets ne sont pas que des applications pures et simples de règles et de méthodes ; ils évoluent dans des environnements complexes et ambigus ; ils sont la face visible du besoin et qu’il est important d’intégrer également les comportements des organisations et des acteurs.

En début d’après-midi, les équipes ont ensuite présenté leurs solutions au Comité de Direction de « Theme Park » qui était désireux de trouver un partenaire stratégique, digne de confiance et qui avait à la fois répondu au cahier des charges tout en considérant les attentes cachées du projet. Pour ce faire les équipes ont dû identifier où étaient les différentes sources de pouvoir dans l’organisation de « Theme Park » et comprendre les enjeux politiques du comité. Entre tactique et influence, les équipes ont tenté de séduire les membres du Comité pour valoriser leur projet

 

Maintien de la Certification LNE NFX 31-620

La certification LNE Service Sites et Sols Pollués (SSP) est une démarche volontaire qui atteste de la conformité des services proposés par un prestataire conformes aux normes française relatives aux Sites et Sols Pollués. Un certificat dont ne peut se passer la société Envisol puisque représentatif de son domaine de compétence et d’expertise mais que la société doit néanmoins conserver et maintenir en cours de validité.

Ainsi Envisol, dont la validation de la Certification LNE pour les domaines A & B court jusqu’en septembre 2018, a dû passer l’audit de maintien de mi-parcours afin d’assurer qu’elle respectait bien les 16 engagements décrits dans la norme.

L’audit de mi-parcours a été un franc succès puisqu’aucune non-conformité n’a été signalée par l’agréeur qui aura pu, une fois de plus, relever la rigueur et la compétence de l’équipe d’Envisol à travers notamment les points suivants :

–       la mise en place de fiches de remontés de presque accident et du plan d’activation ENVISOL (date, responsable et efficacité)

–       les audits réalisés en interne (système, chantier et bureau)

–       les conditions de réalisation du chantier

 

C’est donc avec l’assurance de la tâche accomplie que toute l’équipe a pu passer cet audit et l’obtenir.

 

Pour en savoir plus sur ENVISOL, cliquez ICI   ou directement sur le site ENVISOL : www.envisol.fr

commerce international, actu-cci.com.