Depuis 2011, Saint-Cyr Formation Continue forme, entraîne et accompagne les dirigeants et les managers dans la transformation du management.

Les pratiques militaires peuvent aider le civil

«Elles [les armées] peuvent aider les organisations non militaires à tirer le meilleur parti de leur capital humain» (1) avancent Patrice Huiban et Hugues Marchat.

Des différences notoires séparent le monde civil du monde militaire, et notamment l’engagement de l’homme. Dans l’armée, ce dernier risque sa vie et est prêt à la donner pour le but collectif. Cependant, mondes civil et militaire sont tous deux mus par les mêmes dynamiques et sont confrontés aux mêmes problématiques.

Dans l’armée, comme dans l’entreprise, la prise de décision est cruciale, la réactivité primordiale et la sensibilité à l’humain est une condition indispensable à la réussite. La capacité à donner du sens à l’action est également une clé du succès.

L’armée forme et envoie ainsi chaque jour des hommes sur des théâtres extérieurs dégradés, changeants et crée l’adhésion autour du projet. Une adhésion consentie à un projet qui les dépasse bien souvent. Les problématiques de leadership et de gestion d’équipes en situation difficile sont identiques. Il s’agit de susciter l’engagement individuel et le dépassement de soi au profit d’une cause partagée dépassant le seul individu. Cet engagement s’obtient par le travail d’équipe et la cohésion se forgeant au fil du temps et permettant d’atteindre le degré de performance requis. Nous évoluons aujourd’hui dans un environnement économique altéré, difficile et concurrentiel qui se rapproche de l’environnement des opérations militaires extérieures.
Dans ce contexte exigeant, fluctuant, dans lequel règne l’incertitude, les entreprises doivent sans cesse s’adapter et agir/réagir rapidement. Aussi, il est nécessaire que le manager et l’équipe sachent s’accommoder et faire face aux situations difficiles tout en maintenant les objectifs.

Les enjeux militaires peuvent ainsi être transposés aux enjeux de production. Dans l’entreprise comme dans l’armée, l’homme est l’outil de production. En tant que tel, les militaires suivent un enseignement pluridisciplinaire dans lequel la formation humaine a autant d’importance que les formations académiques et militaires. Ces derniers acquièrent ainsi un savoir-être basé sur le comportement personnel, l’intelligence de situation et la force de caractère. C’est ce savoir être que propose de transmettre Saint-Cyr Formation Continue.

Les formations management et leadership

Dans son ouvrage Pour être un chef (2), le Lieutenant-Colonel Mermet expose les grands principes du commandement que sont : savoir cultiver la volonté, montrer l’exemple, susciter l’adhésion, développer le courage et aimer ses hommes. Ce sont les qualités que doivent avoir un leader afin de pouvoir conduire d’autres personnes vers un objectif.

Aucun enseignement verbal ne saurait remplacer l’exemple. Les formations dispensées par Saint-Cyr Formation Continue s’organisent autour de mises en situation pratiques lors desquelles le groupe doit effectuer une mission dans un laps de temps donné. La conduite des opérations est systématiquement confiée à une personne différente permettant ainsi à chacun d’expérimenter les responsabilités de manager. Une fois l’exercice réalisé, les mentors l’analysent et apportent des éléments conceptuels et de méthode venant asseoir ce que les participants ont appris durant la pratique. Les mentors, officiers des armées reconvertis, encadrent les groupes et en sont les « miroirs déformants« . S’appuyant sur l’enseignement militaire et leur expérience de commandement sur des théâtres extérieurs, ils mettent en exergue les forces et les faiblesses de chacun. A la lumière des pratiques et méthodes éprouvées par l’armée, les participants apprennent à susciter l’adhésion, s’entrainent à l’exercice du leadership et développent leur propre style de commandement/management.

Les formations s’articulent autour de 3 axes de travail que sont la méthode, l’adaptation du comportement à la situation et enfin la force de caractère.

Saint-Cyr Formation Continue

Toutes les formations de Saint-Cyr Formation Continue sont réalisées sur-mesure à partir de modules qui se déclinent en fonction des besoins des entreprises: leadership et management, gestion de crise, prise de décision, gestion de projet, esprit d’équipe et performance collective, négociation, communication et prise de parole en public, connaissance de la Défense.

Ses clients sont :
-des entreprises : SNCF, Orange, Bouygues constructions…
-des industriels de la Défense : MBDA, Renault Trucks Defense, Nexter, Thales…
-des grandes écoles : HEC, ESSEC, EM Lyon, Université Paris 2 en formation initiale ou continue.
-des institutions publiques.

Près de 10 000 personnes, d’une grande diversité en termes d’âges, de fonctions ou de provenance, ont suivi une formation auprès de Saint-Cyr Formation Continue depuis 2011. Le taux de satisfaction dépasse les 95% et la quasi-totalité des partenaires renouvellent l’expérience après avoir effectué une première formation.

«Au management par objectif, il est grand temps d’associer un management par les valeurs, pour une performance durable. Cela signifie cinq maîtres mots simples qu’il faut apprendre à décliner au quotidien : responsabilisation, proximité, transparence, exemplarité et enthousiasme». (3)

Pour en savoir plus :    SCYFCO             ou :  [email protected]

 

(1) Patrick Huiban et Hugues Marchat, Management : L’armée, un modèle à suivre ?, Studyrama, 2013
(2) Lieutenant-colonel Armand Mermet, Pour être un chef, Editeurs militaires, 1932
(3) Patrick Huiban et Hugues Marchat, Management: L’armée, un modèle à suivre ?, Studyrama, 2013