Le salon Job Dating dédié à l’alternance ouvre ses portes à Bayonne

683

Ce 5 juillet la CCI Bayonne Pays-Basque lancera à Bayonne son salon Job Dating sur l’alternance, une étape essentielle et efficace pour la professionnalisation des jeunes de 18 à 30 ans.

 

Le contrat en alternance permet d’alterner (logique) entre études et présence au sein des entreprises, avec très souvent une embauche au sein de l’entreprise en question. L’alternance apporte une expérience solide et souvent souhaitée dans un Curriculum Vitae pour démarcher des entreprises. Celles-ci ont-elles même un intérêt à transmettre des compétences et à recruter des jeunes déjà au fait de tout le fonctionnement interne.

En 2015, presque 275.000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été comptabilisés dans les secteurs public privé en France

Un programme complet

De 14h à 17h30 des entretiens sont prévus dans un format « job dating » avec au programme : des ateliers de recherche d’entreprise sur internet, des « atelier-training » avec 5 minutes pour convaincre un employeur, des offres de contrat de professionnalisation et d’apprentissage, avec diplômes et formation accessibles en alternance.

De 18h à 19h30 sont prévues des tables-rondes autour de « l’alternance levier de performance dans l’entreprise », à direction des dirigeants et employeurs, afin de mettre en avant les dispositifs existants, l’intérêt de l’alternance, ainsi que des témoignages d’anciennes personnes ayant été formées ou tutrices.

Détails sur les tables rondes

Table ronde N°1 : Le transfert de compétences
Témoignage de Jardin de Foch, avec Xabi Couchot, Pauline Goës et leur apprenti ; et de M. Barrère, expert-comptable.

Table ronde N°2 : Le rôle des développeurs de l’apprentissage
Intervention de la Chambre de commerce et d’industrie Bayonne Pays Basque, de la Chambre de métiers et de l’artisanat 64 et de la Chambre d’agriculture 64.

Table ronde N°3 : Exemples d’accompagnement d’entreprise
Situation d’apprentissage travailleur handicapé avec Cap emploi et situation d’apprenti accompagné par la Mission locale (quartiers prioritaires de la ville).

Table ronde N°4 : Le tutorat, mode d’emploi
Témoignage de Manuela Chanfreau, directrice administrative et financière de la CCI Bayonne Pays Basque, et de son apprentie.

Table ronde N°5 : L’alternance pour sécuriser son recrutement
Témoignages de Sophie Larrieu, directrice du GEIQ Propreté, et de Aéro Mécanic’s.

Le Salon sera clôturé par un Cocktail networking à 20h.

 

Pour des renseignements complémentaires sur cette journée événement :
CCI Bayonne Pays Basque : 05 59 46 59 46