Savoye : une logistique évolutive pour gagner en flexibilité

49

 

« Nous vivons à l’ère du multi-canal. Avec le développement du e-commerce et d’autres offres conjointes, les façons de réagir, les modes opératoires, les emballages sont autant d’éléments qui changent radicalement, ce qui signifie que les réponses logistiques doivent s’adapter. » Ce constat d’Alain Bussod, directeur Business Unit Europe Solutions et Evolution au sein de la société Savoye, spécialiste des solutions de mécanisation et d’automatisation en matière de gestion logistique, explique le positionnement atypique de son entreprise. Cette dernière répond à tous types de secteurs avec comme mot d’ordre la flexibilité.

De la petite société de vente en ligne aux structures nécessitant des infrastructures logistiques de grande taille, elle privilégie une réponse sur mesure. « Certains de nos clients produisent quelques centaines de colis par jour. D’autres en gèrent plus 100 000 quotidiennement. Notre offre concerne aussi bien des opérations de préparation de commandes de détail que de cartons complets. Nous proposons par ailleurs des solutions de stockage et de manutention automatisée de palettes », illustre Alain Bussod.

 

 

Les secteurs d’activité dans lesquels intervient Savoye sont le textile, la quincaillerie, l’outillage, les fournitures industrielles, le domaine alimentaire, la cosmétique ou encore les fournitures de bureau. Plus généralement, « nous sommes très présents auprès des acteurs du e-commerce, qui est un canal de distribution à part entière avec ses propres critères d’exigence », reprend Alain Bussod. « Le fait d’être positionné sur une multitude de domaines constitue un avantage par rapport à la concurrence.

La cosmétique et les fournitures de bureau figurent parmi les secteurs sur lesquels nous sommes actifs depuis le début de notre activité. Cette longue expérience nous permet aujourd’hui de maîtriser précisément les rouages et spécificités relatifs à ces métiers et d’étendre à d’autres domaines les savoir-faire acquis. » En matière de traçabilité, de nombreux progrès ont été réalisés grâce à des procédés en vigueur de longue date. « Tous les éléments contribuant à l’optimisation d’une gestion logistique sont mis en œuvre et font en quelque sorte de Savoye un généraliste spécialiste de son créneau », ajoute-t-il.

 

Savoye, division systèmes logistiques du Groupe Legris Industries, est constituée de 3 filiales. L’une d’entre elle est a-SIS, éditeur et intégrateur de solutions de gestion d’entrepôt (Warehouse Management System), et de transports (Transport Management System). Les services fournis par a-SIS sont utilisés par Savoye pour le pilotage de ses équipements par le biais de solutions de type WCS (Warehouse Control System). L’intervention de l’organisation se fait donc à plusieurs niveaux. La société Prodex, spécialiste des équipements de stockage dynamique, est également filiale de Savoye, ainsi que l’américain Retrotech, spécialiste de l’ingénierie logistique des charges lourdes, racheté par Savoye en 2011.

 

 

La forte proximité de la société Savoye tout au long des étapes de mise en œuvre et de développement d’un projet forme un autre atout important. Elle accompagne ses clients dès la phase de réflexion sur l’organisation logistique et la supply chain. Grâce à une parfaite compréhension du secteur d’activité, des enjeux et des contraintes de ses clients, l’entreprise élabore et réalise des solutions sur mesure basées sur une offre regroupant des activités de conseil et d’ingénierie, de la conception à la mise en service.

Au total, ce sont plus de 1 000 clients qui bénéficient à l’heure actuelle des gammes de solutions Savoye pour la gestion de leurs flux de produits. La commercialisation de gammes de solutions modulables, plug and play, adaptable à l’importance des besoins, est de plus en plus essentielle. Une évolution qui a conduit Savoye à lancer en octobre 2012 sa gamme de convoyeurs Intelis®, totalement modulaires et capable de se raccorder sur site sans configuration préalable.

 

Les interventions diversifiées de la société expliquent sans doute sa croissance et sa bonne santé. Son chiffre d’affaires annuel avoisine les 100 millions d’euros. Comme pour sa filiale a-SIS, l’ouverture à l’international permet un accompagnement des clients au-delà des frontières. Savoye dispose d’une à l’étranger équipe assurant notamment la vente, l’installation et le suivi au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Benelux, en Italie, aux États-Unis, en Russie et dans les pays scandinaves, ainsi qu’au Moyen-Orient et en Chine.

« Avec l’internationalisation croissante des échanges, l’accompagnement international est une démarche désormais indispensable pour pouvoir répondre pleinement à tous les besoins des clients », remarque Alain Bussod. Un contexte d’élargissement de l’offre qui a conduit Savoye à renforcer sa présence sur le continent américain avec le rachat de la société Retrotech.

 

Pour aller plus loin: cliquez ici.