Schneider Electric optimise la consommation énergétique en conciliant les besoins et les contraintes

33
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtnfmddfntdfzmlszsjdlfsiccisinrodw1iiiwimjcwedewmda%2bil1d
D.R.
Spécialiste de la gestion de l’énergie, Schneider Electric propose aux entreprises et organisations une offre innovante qui améliore sensiblement la performance des bâtiments.

Entre la production de l’énergie et son utilisation, il y a sa gestion. Une activité déterminante qui se répercute inévitablement sur les coûts, les performances d’un bâtiment et sa valeur elle-même. Soucieux d’apporter à ses clients des installations innovantes dans ce domaine, Schneider Electric présente un positionnement atypique sur le marché. En tant que spécialiste de la gestion de l’énergie, le groupe fournit aux entreprises et organisations des solutions destinées à optimiser en permanence les consommations énergétiques en conciliant les besoins des utilisateurs et les contraintes externes.

 

Pour tendre vers un fonctionnement optimal et à coût réduit, l’entreprise propose notamment de faire converger les différents systèmes qui composent l’infrastructure technique du bâtiment. Dans les sites actuels, les réseaux se multiplient. Entre les distributions électrique et informatique, la gestion de l’éclairage, le chauffage et la climatisation et les systèmes de surveillance électronique, les applications sont légion et impliquent de nombreux protocoles et interlocuteurs différents. La convergence permet à ces systèmes conçus séparément de dialoguer en utilisant le même système d’information. Une supervision commune synonyme d’économies et d’efficacité.

 

Schneider Electric propose, par ailleurs, pour les constructions neuves une conception intégrée qui consiste en une approche globale regroupant plusieurs lots techniques habituellement gérés de façon séparée. On élimine ainsi les redondances qui se révèlent nombreuses dans la pratique. Une démarche qui a l’avantage de placer dès le départ les énergies renouvelables au cœur de la réflexion en anticipant les évolutions futures. Les normes énergétiques seront toujours plus ambitieuses et contraignantes. À l’horizon 2020, elles tendront vers des bâtiments neutres, voire positifs en énergie (c’est-à-dire produisant plus d’énergie qu’ils n’en consomment). La prise en compte de ces évolutions dès la conception du bâtiment permet de réduire les coûts d’adaptation indispensables pour préserver sa valeur sur le marché. La conception intégrée implique la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire qui accompagne le projet tout au long de sa réalisation.

 

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou de constructions neuves, les répercussions de ces solutions d’efficacité énergétique en matière de coûts sont loin d’être négligeables. Une économie de 30 % sur la facture globale est possible avec un niveau de confort identique. Une diminution des dépenses qui a également des conséquences sur les coûts de maintenance et de sûreté en intégrant des dispositifs de contrôle d’accès dans les architectures énergétiques. À cela s’ajoute le fait que l’efficacité énergétique du bâtiment maximise sa valeur de revente, quel que soit le moment de son existence.

 

Parmi les clients de Schneider Electric figurent des entreprises de toute taille appartenant à tous types de secteur d’activité. Mais l’offre s’adresse également à la sphère publique, particulièrement attentive aux questions d’efficacité énergétique à l’heure où le Grenelle de l’environnement oblige les différents acteurs à adopter de nouveaux réflexes.

 

Les administrations publiques et les collectivités territoriales sont aujourd’hui soumises à des impératifs stricts. Comme les entreprises, elles sont évaluées sur leur performance économique, mais aussi environnementale et sociétale. Pour répondre à ces nécessités, Schneider Electric apporte une expertise et des solutions technologiques de pointe. Les bâtiments représentent plus de 70 % de la consommation énergétique d’une collectivité locale, un poids généralement aggravé par l’ancienneté et l’hétérogénéité des parcs. Dans un contexte général de limitation des budgets, ces dépenses constituent un véritable gisement d’économies potentielles. La recherche de l’efficacité énergétique permet aussi de réduire certains coûts de construction avec des infrastructures sans doublons. Au final, les investissements consentis pour l’efficacité énergétique s’amortissent sur une durée relativement courte.

 

Les solutions Schneider Electric sont développées dans le cadre d’actions responsables auxquelles l’État et les collectivités territoriales sont forcément sensibles. En inscrivant leurs bâtiments dans le strict respect des normes environnementales matérialisé par les certifications reconnues comme les plus exigeantes, les collectivités jouent un rôle moteur pour la réduction de leur empreinte carbone.