Séminaire sur les opportunités économiques du Cône Sud, à la CCI du Luxembourg

1990

La Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite coopération avec les Ambassades d’Argentine, du Chili et de l’Uruguay ainsi que les Attachés économiques et commerciaux belges, organisent un séminaire sur les opportunités économiques qu’offrent ces trois pays sud-américains. Ce séminaire a lieu le mercredi 14 juin 2017, entre 8h30 et 14h, à la Chambre de commerce du Luxembourg, 7 rue Alcide de Gasperi, 1615 Luxembourg-Kirchberg.

A la découvertes de nouvelles opportunités économiques

Le but principal de ce séminaire est de permettre aux entreprises de découvrir le potentiel commercial de ces trois marchés latino-américains en vue d’une mission commerciale multi-sectorielle au premier semestre de 2018.

L’Argentine, le Chili et l’Uruguay font partie du Cône Sud. L’espérance de vie élevée, le plus haut indice de développement humain de l’Amérique latine, un niveau de vie élevé, une participation significative sur les marchés mondiaux et l’économie émergente de ses membres font du Cône Sud la macro-région la plus prospère d’Amérique latine.

Du côté de Buenos Aires…

L’Argentine est le huitième pays du monde et la troisième plus grande économie d’Amérique latine, avec un PIB de 583 milliards USD et 43 millions d’habitants. En raison de la haute qualification de sa main-d’œuvre, elle a également le 2ème PIB par habitant le plus élevé en Amérique latine. Le pays est membre fondateur du MERCOSUR, le bloc commercial le plus important d’Amérique du Sud et un membre du G-20. Il a signé 58 traités bilatéraux d’investissement (BIT), dont un avec l’Union économique belgo-luxembourgeoise. Bien qu’il y ait encore des déséquilibres macroéconomiques à aborder, le leadership de la nouvelle administration pour gérer une situation complexe héritée et l’introduction de réformes structurelles importantes pour libéraliser le commerce et attirer les flux d’investissement sont positivement perçus par le monde des affaires internationales et d’autres parties prenantes.

Le Chili, un pays leader dans les énergies renouvelables

Le Chili est un endroit sûr pour faire des affaires, comme l’ont confirmé les agences de notation des risques qui ont augmenté ou maintenu leurs notes élevées pour le pays, soulignant son faible niveau de dette publique, la santé de son système financier et ses institutions solides. Son avantage concurrentiel et son solide fondement économique font du Chili la première et unique économie sud-américaine de l’OCDE. C’est une nation qui respire une culture commerciale dynamique et affiche le PIB par habitant le plus élevé dans la région. Le Chili est l’un des pays les plus attrayants au monde pour investir dans des projets d’énergie renouvelable non conventionnels (NCRE), après les Etats-Unis, la Chine et l’Inde. Plus de 60 sociétés multinationales ont choisi le Chili comme plate-forme pour exporter des services vers leurs clients dans le monde entier.

La quiétude uruguayenne

L’Uruguay est un pays fiable pour faire affaire dans l’une des régions les plus attrayantes du monde. Il offre un climat commercial favorable à la stabilité sociale et politique. Le pays a une cote de qualité investment grade BBB des principales agences de notation de crédit (Standard & Poor’s, Fitch Ratings, …). Les investisseurs distinguent l’infrastructure urbaine de télécommunications de classe mondiale et une excellente qualité de vie. Le système fiscal attrayant de l’Uruguay pour les exportations de services, y compris les zones de libre échange, le droit des investissements, le port libre et l’aéroport; des talents qualifiés et multilingues (espagnol, anglais et portugais); des coûts concurrentiels, ainsi que ses accords commerciaux régionaux, en font l’une des meilleures passerelles commerciales d’Amérique latine.

De prestigieux invités pour aborder ce séminaire

Cet événement sera renforcé par la présence de SE Pablo Grinspun, Ambassadeur d’Argentine en Belgique et Luxembourg et SEM Carlos Pérez del Castillo Artagaveytia, Ambassadeur de l’Uruguay en Belgique et au Luxembourg. Ce séminaire est ouvert à tous les secteurs d’activité et reviendra sur les programmes de ces pays en matière d’opportunités d’affaires pour les entreprises luxembourgeoises, des conseils sur l’approche culturelle et commerciale, avec un témoignage d’une société luxembourgeoise déjà active dans la région, ainsi qu’une brève introduction aux programmes de soutien d’Eurochambers pour les entreprises européennes actives en Amérique latine (Réseau ELAN / IPR Helpdesk) et une table ronde sur la région du Cône Sud. En outre, dans le cadre du programme, les entreprises auront la possibilité de rencontrer à la fois les ambassadeurs et les attachés économiques et commerciaux belges pour des réunions bilatérales, sur demande.

Les membres de la presse sont invités à participer au déjeuner en réseau. Vous êtes prié de bien remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le lundi 12 juin au plus tard.
Pour plus d’informations sur cet événement à venir, n’hésitez pas à contacter Mme Violaine Mathurin / Sabrina Aksil (Tél: 42 39 39-481 / 374)
Courriel: [email protected]