Sinistres: Capita CMGL, le spécialiste du « run-off »

58

Capita CMGL_janv08

Capita CMGL est née du rapprochement, en avril 2007, de la société CMGL, société de gestion de sinistres créée par Zurich Assurances en 1993, et de Capita, groupe britannique de prestations de services coté à la Bourse de Londres. La vocation de l’entreprise est d’apporter des solutions globales à la gestion de sinistres. Son premier métier est celui du « run-off », qui consiste à intervenir en gestion de sinistres, pour le compte d’assureurs ou de réassureurs, sur des portefeuilles de risques en arrêt de production, parce que la compagnie d’assurance a décidé d’arrêter la souscription quelle qu’en soit la raison.

 

« Ce métier du run-off a été inventé aux États-Unis, puis s’est fortement développé outre-Manche. Il connaît aujourd’hui un essor certain en Europe continentale depuis quelques années, notamment du fait du développement de sinistres longs et complexes comme ceux liés à l’amiante, à la pollution ou, en France, aux dommages corporels consécutifs aux accidents automobiles. La gestion du run-off peut prendre diverses formes : soit la compagnie décide simplement d’externaliser auprès d’un prestataire la seule gestion des sinistres concernés et conserve le risque final, soit elle transfère son portefeuille et donc le risque final. Notre valeur ajoutée est d’appliquer des principes de gestion particulièrement efficaces à ces sinistres en les gérant avec une réactivité extrême et en cherchant systématiquement des solutions amiables pour éviter la dérive vers une juridiciarisation toujours très coûteuse pour les deux parties », explique Robert Bisson, directeur général Capita CMGL France.

 

Des solutions globales
Capita CMGL intervient également sur des portefeuilles « vivants », en y appliquant les mêmes principes de gestion extrêmement réactive. Parmi ses principaux clients professionnels de l’assurance, on trouve bien sûr Zurich Assurances, mais également le groupe Saint Paul pour lequel Capita CMGL gère des dossiers de sinistres particulièrement importants dans le domaine de la responsabilité médicale. Capita CMGL dispose de toutes les compétences pour apporter des solutions globales à la gestion des sinistres d’entreprise quelle que soit leur localisation géographique. « Nous travaillons avec des sociétés de tous secteurs qui délèguent tout ou partie de la gestion de leurs sinistres à un spécialiste, dans un souci d’efficacité. Nous intervenons sur ces sinistres dans le cadre d’un contrat de prestation de services et nous agissons avec la même proactivité et le même dynamisme que dans notre activité de run-off. Objectif : limiter au maximum la durée de gestion du sinistre et éviter les risques de dérive des sinistres concernés », précise Robert Bisson. Au-delà de la bonne gestion des sinistres sous l’angle de la maîtrise du coût et de la performance, Capita CMGL apporte également à ses entreprises clientes un reporting adapté aux spécificités de chaque client.