Sulzer : votre partenaire dans le traitement des eaux usées

13
Logo%20sulzer_blue_rgb_100mm
De nos jours, la performance énergétique, au même titre que la performance biologique, conditionne le traitement des eaux usées. Précurseur en matière d’efficacité énergétique, Sulzer a été le seul à proposer en standard des moteurs à rendement premium (IE3) et des moteurs à aimants permanents. Mais Sulzer ne s’arrête pas au moteur : roues autonettoyantes, paliers magnétiques des turbocompresseurs, leurs solutions garantissent aux stations de traitement de petite ou grande taille des économies d’énergie démontrées. Le changement de technologie n’a jamais été aussi facile : encombrement réduit et kits d’adaptation afin de simplifier la vie du consommateur. Exemples avec la ville de Laon (02) et la société Neptune, qui ont tous deux fait confiance à Sulzer.

Le Turbocompresseur Sulzer améliore l’efficacité énergétique de la station d’épuration de Laon.

 

Lyonnaise des Eaux, exploitant de la station d’épuration de Laon (40 000 équivalent-habitants) et la ville de Laon, propriétaire de l’ouvrage, ont souhaité améliorer la performance énergétique au travers d’un compresseur qui fournirait l’alimentation en air des systèmes d’aération.

 

Le plus grand défi auquel une station d’épuration est confrontée, celui qui représente le plus gros coût énergétique est celui du traitement secondaire. On estime que les systèmes d’oxygénation représentent aujourd’hui 30 à 70 % du coût énergétique total pour une station de traitement des eaux usées moyenne.

 

La station d’épuration de Laon dans l’Aisne, procède à l’aération de ses bassins biologiques par le biais de diffuseurs à membranes fines bulles ou d’aérateurs Sulzer type ABS OKI. En parallèle, le matériel de production d’air est chargé d’alimenter ces systèmes d’aération.

 

Lyonnaise des Eaux, désirant améliorer l’efficacité énergétique, a envisagé le remplacement d’un surpresseur de type «Roots».

Mr Faye, acheteur régional Usine de Lyonnaise des Eaux, spécialiste des Economies d’Energie, a ainsi contacté Sulzer afin de connaître les caractéristiques et avantages des turbocompresseurs. Après consultation, Lyonnaise des Eaux a retenu l’offre de Sulzer, se démarquant avec sa gamme de turbocompresseurs type ABS HST sur paliers magnétiques.

 

Depuis début 2014, un turbocompresseur Sulzer type ABS HST 20-4500- 1-150 fonctionne sur site et est secouru par un surpresseur «Roots». Deux avantages majeurs pour la Lyonnaise des Eaux et la ville : tout d’abord la technologie du HST 100% refroidie à l’air, son installation compacte et surtout le contrôle actif du palier magnétique. Mais aussi le fait qu’à débit comparable, le turbocompresseur type ABS HST améliore le ratio énergétique de près de 29%. De plus, sa maintenance est limitée à des contrôles réguliers et à un changement occasionnel du filtre à air. Le turbocompresseur type ABS HST 20-4500-1-150, couvre une gamme de débit d’air variable de 2000 à 5800 Nm³/h. Il est doté d’une puissance de 150 kW, obtient une pression de refoulement de 300 à 900 mbar. Avec à son moto-variateur synchrone à aimants permanents, le HST 20 s’ajuste automatiquement à l’évolution des besoins assurant ainsi une utilisation optimale de l’énergie. Les paliers magnétiques permettent au turbocompresseur type ABS HST 20 de fonctionner de façon sûre avec des jeux contrôlés et optimisés. Le turbocompresseur type ABS HST 20 constitue un ensemble entièrement intégré et silencieux. Le système de refroidissement à air, le diffuseur de sortie ou encore les silencieux sont tous intégrés à la machine, ce qui élimine les accessoires coûteux. Enfin, le système de contrôle du turbocompresseur type ABS HST 20 permet de visualiser les actions nécessaires sur un écran tactile et enregistre en permanence les données de fonctionnement permettant à l’opérateur d’optimiser le processus.

 

Les pompes de chantier Sulzer plébiscitées par le loueur Neptune

 

La société Neptune est spécialisée dans la location et la vente de matériel de pompage pour eaux claires, usées et chargées à destination de l’Industrie, du BTP et des Collectivités.

Neptune, reconnu en tant que loueur de pompes, dispose d’un parc de location composé de 90% de pompes de chantier et 10% de pompes d’assainissement.

 

Depuis de nombreuses années Neptune fait confiance à Sulzer et a commandé de nombreuses pompes d’assèchement ainsi que des pompes d’assainissement. Le parc de Neptune comporte 80% de pompes Sulzer. Neptune privilégie les innovations techniques et les solutions éprouvées en matière d’eaux usées et d’assèchement. Pour Sulzer, en tant que partenaire, cette collaboration est le moyen de développer l’expertise et la fiabilité de ses produits sur le marché de la location. C’est pourquoi Sulzer a su définir les besoins de Neptune et lui proposer la solution suivante. Ses pompes d’assèchement type ABS XJ – XJS peuvent être configurées pour être stoppées en cas de fonctionnement à sec et redémarrer à un niveau donné, ce qui économise l’énergie et minimise l’usure. Les pompes submersibles d’assainissement, quant à elles, peuvent être installées selon les exigences de chaque client. De plus, les pompes d’assèchement et les pompes à boues sont fiables et robustes, d’un poids léger et résistantes à l’usure. La maintenance est limitée et temps de panne réduits. Le stock de pièces détachées est minime et disponible grâce à la conception modulaire. Leur coût énergétique sont faibles tout comme son empreinte carbone. Enfin, Sulzer prouve sa fiabilité et la réactivité de son support technique.


Pour plus d’informations sur les produits et solutions Sulzer pour l’assèchement et le traitement des eaux usées municipales et industrielles, rendez-vous sur sulzer.com.

 

 

 

commerce international, actu-cci.com.