Sycomore Asset Management, la société de gestion qui monte

53

Sycomore Asset Management_sept08

Société de gestion indépendante créée en juillet 2001, Sycomore Asset Management est aujourd’hui reconnue pour son expertise en matière d’investissement sur les actions de la zone euro, aussi bien en gestion traditionnelle qu’en gestion alternative. Avec plus de 3 milliards d’euros d’actifs sous gestion fin 2007, contre 2,1 milliards fin 2006, la société agit principalement pour le compte d’investisseurs institutionnels, mais souhaite devenir, à l’horizon de cinq ans, un acteur de référence auprès des conseillers de gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Alors que certaines sociétés de gestion ont pu souffrir début 2008 des soubresauts du marché, Sycomore AM a su traverser cette période sans encombre. Cette sérénité est motivée par quelques certitudes en matière de stratégie d’investissement et de méthode de travail qui ont fait leurs preuves.

 

« Si les clients nous font confiance même dans des périodes plus délicates, estime Émeric Préaubert, associé fondateur, c’est que notre philosophie d’investissement est fondée à la fois sur un processus d’investissement rigoureux et un contrôle des risques optimal. » C’est ainsi que la société ne choisit d’investir que dans des univers qu’elle connaît bien et qu’elle comprend. Par exemple, sont ainsi exclues les valeurs technologiques ou celles liées aux biotechnologies. Pour une bonne part issus du secteur industriel, les valeurs privilégiées bénéficient, elles, d’une protection avérée de leur modèle économique et d’une position concurrentielle forte (déterminée par exemple par la détention de brevets). Ces choix n’excluent toutefois pas une façon de travailler que l’on peut qualifier d’opportuniste dans sa capacité à saisir des opportunités : « Notre univers d’investissement est constitué de l’ensemble des valeurs cotées en Europe continentale, et cela, sans contrainte de secteurs, de styles ou de taille de sociétés », ajoute Émeric Préaubert, par ailleurs gérant du fonds Sycomore Eurocap, qui analyse plus de mille valeurs et dont le total des actifs sous gestion équivaut à plus de 760 millions d’euros en juillet 2008.

 

En gérants avisés et pragmatiques, les sept analystes-gérants de Sycomore Asset Management ont pour ambition d’éviter les effets de mode. Exemple : en 2007, ils ont pris soin de ne pas se laisser bercer par les promesses encore très aléatoires – malgré les discours ambiants – du secteur des énergies renouvelables, dont les valorisations étaient à l’évidence surcotées, un peu à l’image des valeurs de la bulle Internet des années 2000.Autre garant – et pas des moindres – de sérieux et de transparence : la construction des portefeuilles se fait avec une dominante de valeurs liquides, information que les clients sont à même de vérifier sur demande à chaque instant. « Un fonds comme Sycomore Eurocap peut liquider plus de 70 % des titres détenus en portefeuille en une journée, certifie Émeric Préaubert. Nous n’avons ainsi aucun problème de liquidités, ce qui veut dire concrètement que nous avons la possibilité de faire face aux rachats éventuels des clients, quoi qu’il arrive sur les marchés. »

 

Les 250 investisseurs institutionnels (caisses de retraites, mutuelles, assurances, banques privées, fonds de fonds, etc.) ont bien compris l’intérêt du type de gestion d’actifs entreprise chez Sycomore AM (voir encadré). Désormais, Sycomore AM souhaite faire bénéficier plus globalement les conseillers de gestion de patrimoine indépendants (CGPI) de cette expertise basée sur une transparence et un reporting très complets. La gestion préférée des investisseurs institutionnels. Lors de la cérémonie de remise des Talents de la gestion institutionnelle 2008, organisée par Multiratings en mars dernier, Sycomore Asset Management a été élue meilleure équipe de gestion Actions Europe. Cette distinction attribuée par 600 investisseurs institutionnels récompense l’expertise des équipes de gestion et l’engagement de la société afin de proposer des solutions d’investissement qui répondent à leurs besoins. Le palmarès 2008 Amadéis des sociétés de gestion préférée des institutionnels place, par ailleurs, Sycomore AM en seconde position dans la catégorie « Actions Euro ». C’est la troisième fois consécutive que la société figure parmi les trois premiers gérants « Actions Euro » préférés des investisseurs institutionnels.