The Euro, un livre de David Marsh

9
L’euro s’est imposé comme le grand rival du dollar américain. Mais la hausse des prix, adossée au climat de crise économique, multiplie les critiques à l’encontre de la monnaie unique et rendrait presque le sourire aux partisans des devises nationales.

Fichelecture_avril09

Au moment où la nouvelle monnaie fête son 10e anniversaire, David Marsh, ancien journaliste du Financial Times et actuel président de London & Oxford Group, une société de conseil spécialisée dans les investissements financiers, revient sur la vie mouvementée de l’euro dans un ouvrage intitulé The Euro: the Politics of the New Global Currency. Grâce à un style direct et accrocheur, l’auteur présente un livre vivant qui dépeint les tourments et succès de l’actualité monétaire européenne des quinze dernières années.

 

L’auteur appuie son travail sur plusieurs centaines de références et témoignages. De nombreux et grands acteurs de la vie politique, impliqués dans l’élaboration de ce projet européen, interviennent dans le récit et donnent à l’ouvrage une solidité et un sérieux très appréciable. L’auteur se base sur des documents inédits et méconnus et des archives, pour faire de l’histoire de l’euro un véritable récit dramatique à rebondissements. L’ouvrage forme ainsi un guide complet sur l’Union monétaire, son histoire, ses enjeux et ses atouts. David Marsh insiste sur le rôle joué par la Grande-Bretagne et les États-Unis, au même titre que celui de la France et de l’Allemagne, les deux artisans du projet.

 

Il détaille non seulement les étapes et les négociations clés du début des années 1990 qui ont créé un terrain favorable à la naissance de la monnaie, mais aussi les rivalités, anecdotes et conflits d’intérêts ayant alonné cette période. Tandis que la monnaie s’est affirmée progressivement comme un triomphe politique, de grandes pressions s’exercent aujourd’hui sur elle. Même si l’euro a déjà franchi bien des obstacles, l’auteur rappelle que les différences politiques et économiques parmi les États membres de l’Union européenne et, plus particulièrement, au sein de la zone euro, s’accroissent davantage plus en plus et deviennent d’autant plus difficiles à surmonter.

 

Une évolution qui pourrait bien constituer une menace latente pour la monnaie. David Marsh parle de l’euro comme d’« une force nouvelle et inéluctable qui déterminera le futur économique mondial ». À l’heure des rumeurs grandissantes à propos de la volonté supposée de certains pays de se retirer de la zone euro pour mieux répondre à la crise, son livre décrit les opportunités et les obstacles que représente ce projet européen sans éviter les questions qui fâchent. La monnaie unique revêt désormais une importance politique et économique considérable et la crise actuelle représente pour elle un véritable test d’envergure.

 

The Euro: the Politics of the New Global Currency
de David Marsh
Yale University Press
340 pages, 35 dollars (27 euros)
Mars 2009