TRANSFAIR, les rencontres de la transmission d’entreprise

28

 Fusion des Journées de la transmission d’entreprises (JTE) et des Journées Régionales de la cession-reprise d’entreprises (JRCR), TRANSFAIR est la nouvelle manifestation régionale francilienne sur la transmission-reprise d’entreprise, organisée par le Conseil régional de l’ordre des experts comptables (CROEC) de Paris Île-de-France, la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris (CRCCP), la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Versailles (CRCCV), la Chambre de commerce et de l’industrie de Paris Île-de-France (CCIP), le Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Versailles, la Chambre des notaires de Paris, le Conseil national du Barreau et le Barreau de Paris.

En 2016, Transfair s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la transmission-reprise, organisée à l’initiative du ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique. A cette occasion, une campagne de communication nationale visera à sensibiliser les dirigeants aux enjeux de la transmission et à changer le regard sur la reprise, souvent délaissée au profit de la seule création d’entreprise.

Cette manifestation réunit tous les acteurs de la transmission d’entreprise et poursuit plusieurs objectifs :

  • permettre à tous les professionnels et acteurs de la transmission d’entreprise de maîtriser parfaitement l’ensemble de ses aspects techniques
  • sensibiliser les chefs d’entreprise, futurs cédants, à la nécessité d’anticiper cette opération, longue et complexe
  • aider les repreneurs potentiels, salariés de l’entreprise, proches du cédant, entrepreneurs extérieurs, à s’engager dans l’aventure d’une reprise d’entreprise

Ateliers techniques, conférences, études de cas, consultations gratuites

Sur place seront présents 75 intervenants experts de la transmission-cession-reprise, 30 ateliers, un grand débat sur la « Fiscalité de la transmission : quel projet pour 2017 ? », 6 pôles de consultations personnalisées… bref une occasion unique pour obtenir les réponses sur-mesure aux futurs repreneurs et de rencontrer des interlocuteurs qualifiés.

Une édition 2016 pleine de nouveautés

Six mois avant les élections présidentielles, Transfair est l’occasion de prendre à partie les candidats pressentis sur leurs mesures phares pour faciliter la transmission et la reprise et simplifier les démarches des chefs d’entreprise.

La grande plénière (11h-12h30) sera l’occasion de présenter les propositions conjointes des notaires, des experts-comptables, des commissaires aux comptes et de la CCI, pour faire bouger les lignes, dans l’intérêt des chefs d’entreprises.

Et parce que l’objectif de Transfair, c’est aussi de permettre aux visiteurs de faire du réseau, le salon a mis en place cette année un partenariat avec SWAPCARD, une application de networking. En téléchargeant gratuitement Swapcard sur leur smartphone les visiteurs pourront entrer en contact avec les autres participants, mais aussi avoir accès à leur programme personnalisé, être prévenu en cas de changement d’horaire ou de salle.

Enfin, de 9h à 18h, les visiteurs du salon auront la possibilité de rencontrer en tête-à-tête un expert-comptable ou commissaire aux comptes, un notaire, un avocat, un conseiller de la CCI pour échanger sur leur projet et bénéficier de conseils personnalisés. Ces consultations de 30 minutes sont individuelles, gratuites et confidentielles.