Transport et logistique: zoom sur la société de formation Ifrac

82

 

Organisme professionnel certifié pas l’OPFQ (Office professionnel de qualification des organismes de formation) et membre de la Fédération professionnelle de la formation, Ifrac a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,35 million d’euros. En cours de qualification NF Services, il forme chaque année environ 2 000 stagiaires, du chef d’entreprise au demandeur d’emploi en passant par le salarié en poste. Installé historiquement en région parisienne et employant une dizaine de salariés, le centre entend doubler son effectif dans le courant de l’année 2012 et étendre sa présence géographique grâce à des installations à Rennes, Marseille, Strasbourg et en Martinique.

 

Ifrac Formation intervient dans quatre domaines différents de spécialités : les transports, la logistique, la conduite et la sécurité. En matière de transport, le centre de formation propose un justificatif de capacité jusqu’à 3,5 tonnes, ainsi que des certificats de capacité (marchandises, voyageurs et commissionnaires). En outre, une nouvelle formation au transport de voyageurs vient d’être mise en place. En effet, depuis le décret 2011-2045 du 28 décembre 2011, les futurs créateurs d’entreprises de voyage exploitant des véhicules de moins de neuf places ne sont plus soumis à la capacité nationale, mais doivent suivre une formation en contrôle continu de quatre semaines. Dans cette optique, Ifrac vient de doubler la capacité de son plateau parisien.

 

En matière de logistique, l’organisme propose des formations CACES(1) (chariots élévateurs, grues auxiliaires, nacelles et engins de chantier). Dans le domaine de la conduite, le centre s’adresse aux titulaires de divers permis de conduire: remorques, poids lourds, super-lourds, transports en commun. Ifrac formation propose également d’autres cours de conduite : FIMO/FCO(2) marchandises et voyageurs, ainsi que des formations passerelle marchandises et passerelle voyageurs. Depuis mars 2011 sont aussi dispensées des formations à la sécurité: formation de base ADR(3) 8.2, ADR 8.2 citernes, ADR 8.2 produits pétroliers, ADR 8.2 GPL. Enfin, des stages de récupération permettent aux titulaires de retrouver leurs points de permis.

 

Les leçons sont données dans les locaux du centre, mais « nous sommes capables de mettre en place des formations sur mesure au siège de l’entreprise cliente », explique Raphaël Couturier, PDG d’Ifrac Formation, insistant sur l’intérêt pour le client d’avoir un seul référent formation. Autre argument en faveur de l’organisme : des prix compétitifs. « Nous n’avons pas augmenté nos tarifs depuis quatre ans », assure Raphaël Couturier. En outre, Ifrac Formation dispose d’une équipe capable d’analyser chaque demande afin d’y répondre le plus précisément possible et éventuellement d’adapter ses conditions de règlement afin de s’adapter aux contraintes de ses clients. « Nous pouvons, dans certains cas, proposer des facilités de paiement », explique Raphaël Couturier.

 

Par ailleurs, Ifrac Formation a conclu depuis 2011 un accord lui permettant d’être revendeur du logiciel CIEL. L’application peut en effet être utilisé tant pour la recherche de financements que le suivi de la comptabilité ou encore la facturation. Par ailleurs, l’organisme aide les chefs d’entreprises, alors même que Raphaël Couturier observe qu’ « ils sont de moins en moins bien accompagnés » et que « le transport est désormais considéré comme un domaine à risque pour les banquiers ». Dans ce contexte, Ifrac propose une formation et un accompagnement des créateurs choisissant de se spécialiser dans le transport ou la logistique.

 

Toujours à l’affût des nouvelles réglementations, qu’elles soient françaises ou européennes, Ifrac Formation met sans cesse à jour son programme. Les leçons sont proposées tout au long de l’année afin de répondre aux besoins de tous les demandeurs. Une offre de service complète et sans faille, comme le souligne Raphaël Couturier : « Nous n’annulons jamais la moindre formation ».

 

 

(1) Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité.

(2) Formation initiale minimale obligatoire/ Formation continue obligatoire.

(3) Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route.