Transport: zoom sur la société Malherbe

60
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtdfmzlfnjrfzmlszsjdlfsiccisinrodw1iiiwimjcwedewmda%2bil1d
D.R.
Spécialiste du transport national et international, Malherbe fait partie des trois principaux transporteurs français en marchandises générales.

Une flotte de 750 camions, 1 300 collaborateurs et 220 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2011. Malherbe a l’envergure d’une grande entreprise tout en préservant ses qualités de PME. Créée en 1955, la société est ainsi très attachée à la qualité de ses services et à la compétence de ses collaborateurs, et s’appuie sur le relationnel et la confiance qu’elle a su créer avec ses clients partenaires privés et collectivités locales.

 

Avec un siège basé près de Caen, en Basse-Normandie, et de multiples agences sur l’ensemble du territoire, Malherbe propose une offre toujours plus innovante. Son premier axe d’expertise est une large gamme de services maîtrisés : transport routier de marchandises générales et diverses, transport sous température dirigée, pré- et post-acheminement de conteneurs, activité de vrac solides (sable, produits agricoles, déchets), ou encore location de véhicules spécifiques avec conducteur. L’entreprise est aussi spécialisée dans l’organisation de transport. « Nous mettons à la disposition de nos clients la formule la plus adaptée à leurs besoins, explique Denis Bertin, directeur commercial et directeur général adjoint du groupe. Près de 2 000 clients nous font déjà confiance. » Malherbe a su se développer et pérenniser ses activités à l’international en construisant un réseau de partenaires réguliers et contractualisés, par exemple en Europe de l’Est et au Portugal, afin de présenter une offre en adéquation avec l’évolution du marché européen dans le respect des obligations sociales.

 

Grâce à l’ensemble de ses outils, Malherbe s’assure une maîtrise rapide et complète des commandes de ses clients (de la réception au suivi d’exécution, en passant par le tracking, le tracing, l’optimisation des commandes et le reporting qualité.) « En matière de logistique, nous avons tous les moyens nécessaires pour l’ensemble de ce type de prestations, précise Denis Bertin. Dans ce domaine, nous travaillons sur des marchés très différents et nous sommes en mesure de proposer les technicités les plus pointues. »

 

Pour chacun de ses métiers, Malherbe recourt à des outils informatiques spécifiques. L’entreprise se distingue particulièrement par l’utilisation renforcée de son système d’informatique embarquée. Ce système lui permet ainsi de suivre en temps réel l’avancée de ses livraisons. Grâce à la géolocalisation de sa flotte de véhicules, il est possible d’agir sur leur parcours et de gérer le temps du conducteur. « Cette technologie établit un dialogue permanent avec nos clients et nos salariés », commente Noël Samson, directeur général de Malherbe.

 

Malherbe met aussi à la disposition de ses clients un Extranet sécurisé donnant accès à l’ensemble des documents de transports. La société a aussi développé en interne l’ensemble de son système de suivi de gestion (analyse des coûts, reporting mensuel des résultats). S’ajoutent également des outils opérationnels pour maîtriser les activités, mais aussi leurs coûts, tels que le « Nouvel espace carburant » qui gère les prises de carburants en temps réel. « Cela nous permet d’agir sur le comportement routier du conducteur et sur la performance technique du camion », indique Noël Samson. Un objectif pas seulement économique : Malherbe s’engage fortement en faveur de l’environnement. « Chaque année, nous remplaçons 30 % de notre flotte pour des véhicules toujours moins polluants, mais aussi toujours à la pointe des dernières évolutions, détaille Denis Bertin. Équipés de boîte automatique, nos camions, sont tous bridés à 85 km/h. » Résultat : Malherbe a su s’engager sur un plan de réduction de ses émissions de CO2 de 9% avec l’Ademe et le ministère de l’Environnement et du Développement durable, et entend aller plus loin. Le siège social dispose d’ailleurs d’une éolienne qui couvre 42 % des besoins du site !

 

« Notre profession compte beaucoup de contraintes, convient Noël Samson. Pour s’adapter aux évolutions quelles qu’elles soient, il est nécessaire de se différencier et d’être toujours plus professionnel. » Un leitmotiv qui séduit les clients. Malherbe travaille aujourd’hui avec les plus grands groupes de l’agro-alimentaire et de la grande distribution et conquiert de nouveaux marchés, tels que le transport de déchets. L’entreprise a mis en place un plan performance qui vise les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici trois ans en s’appuyant sur sa croissance à la fois interne et externe. Malherbe vient ainsi d’acquérir trois nouvelles sociétés en France. De quoi optimiser son développement et ses performances.