Travailler au vert : la clé de la productivité

11
Harmonie-int%c3%a9rieure
Il y a un lien entre le taux de bien être et celui de la productivité selon une étude réalisée par le Professeur Carry Cooper. Le rapport, appelé « Human Spaces » pointe du doigt l’interaction réelle entre un individu et son environnement de travail. Commerce International vous donne les détails d’une étude non négligeable.

 

Les salariés qui travaillent dans des bureaux dotés d’éléments naturels enregistrent des taux plus importants de sentiment de bien-être (+ 13 %) et de productivité (+ 8 %).

 

Interface, leader mondial de la conception et fabrication de dalles de moquette design et responsables a dévoilé les résultats d’une étude, le « Human Spaces » report, menée auprès de 3 600 employés de bureau en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède et à Dubaï sur l’analyse des conditions de travail dans les bureaux.

Le but du rapport est de mesurer l’influence et l’impact du design biophilique sur le bien-être, la productivité et la créativité des employés de bureau et de faire émerger les tendances pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient (Middle East) et Afrique).

 

Selon cette étude, les cinq éléments naturels de l’espace de travail idéal des travailleurs français sont :

– lumière naturelle

– calme

– couleurs lumineuses

– vue sur la mer

– plantes d’intérieur

 

En effet, 42 % des travailleurs interrogés (29 % pour les Français) sont attachés à la lumière naturelle, alors que la même proportion (42 %) en sont privés et que 7 % d’entre eux travaillent dans un espace sans fenêtre.

 

Une grande partie des employés (40 %) a déclaré se sentir plus productifs dans un bureau individuel, tandis que 31 % le seraient davantage dans un open space. Cette tendance a été confirmée par les employés français : 43 % d’entre eux déclarent préférer disposer de leur propre espace, contre 35 % qui préfèrent un espace de bureaux décloisonnés.

 

Paradoxalement, seuls 11 % des employés voient la mise à disposition d’un espace de travail adapté à leurs besoins comme un moyen d’augmenter leur productivité.

 

commerce international, actu-cci