Trophées du Commerce 2016 : lever de rideau sur des commerces remarquables

45

LA NUIT DU COMMERCE DISTINGUE 8 SUCCESS STORIES

TROPHÉES COMMERCE

Trophée de la Vitrine Commerciale

La boutique de prêt-à-porter Anges & Diablotins (Neuville-sur-Saône) pour ses vitrines fraîches et colorées au fil des saisons.

Trophée de l’Etalage de Marché

La poissonnerie Lugdunum Marée (Montagny), commerçant sur le marché de Jean Macé, choisi chaque jour le meilleur de ses produits pour créer un étalage mettant en valeur la qualité et la variété de ses poissons.

Trophée de l’Innovation Commerciale

La boucherie Richard (Haute Rivoire) va au devant de ses clients dans un bus aménagé avec des vitrines réfrigérées à l’avant et un laboratoire à l’arrière.

 Trophée Transmission-Reprise

Alexandre Dallery a repris la pâtisserie Pittie (Vénissieux) 15 ans après y être entré en tant qu’apprenti et après avoir contribué à développer une boulangerietraiteur et ouvert 2 autres boulangeries à Saint-Fons et Feyzin, soit 40 salariés.

Trophée du Développement Commercial

10 la boutique (Genas), prêt-à-porter multimarque et accessoires homme/femme, a vu son CA augmenter de 25% en 2015 après avoir emménagé dans une maison d’époque et multiplié par 3 sa surface de vente. Son panier moyen est passé de 85 à 120 € avec une zone de chalandise élargie au Nord Isère.

Trophée de l’Animation Commerciale

L’association des commerçants de Vaise Centre 9 organise chaque année le troisième week-end de juin l’opération Vaisetival Culture en scène destinée à faire découvrir ou redécouvrir le potentiel du quartier à travers une offre commerciale et un programme culturel entièrement gratuit. L’événement est relayé via un plan de communication d’envergure et la distribution dans 25 000 boîtes aux lettres d’un livret détaillant la programmation culturelle et les offres commerciales.

Trophée de la Dynamique d’Union Commerciale

Les boutiques de Montchat ont souhaité amener la nature dans leur rue. Elles ont ainsi financé et fabriqué des jardinières pour décorer les platanes qui longent le cours Docteur Long. Avec une trentaine de planches, une cinquantaine de plantes, 800 litres de terreaux, une grosse scie et quelques gros bras, les clients ont vu jaillir de leurs trottoirs de nouvelles créations florales.

COUP DE CŒUR DU JURY :

Voie Verte (Caluire) a créé un concept innovant autour de la fraîch’découpe. Des fruits et des légumes de saison, lavés, épluchés, découpés et conditionnés en barquette. Des produits sans additif ni conservateur, prêts à consommer, auxquels s’ajoute en 2014 une gamme de plats cuisinés (soupes fraîches, gratins, poêlées de légumes…) et de plats traiteur faits maison. Voie Verte se positionne comme « Le Primeur Traiteur » et s’entoure de producteurs de la région Rhône-Alpes et de Provence pour offrir des produits sains au quotidien.
En 2016, Voie Verte c’est 7 magasins à Lyon et sa périphérie, 1 point de vente dans une école d’enseignement supérieur lyonnaise, un service de livraison quotidienne aux restaurateurs lyonnais et un food truck.

Facteur de vitalité des villages, quartiers et centres-villes, vecteur de lien social, participant à l’amélioration du cadre de vie, le commerce de proximité constitue un véritable enjeu pour l’attractivité des territoires.

C’est pourquoi la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne et le Groupe Progrès ont initié la Grande semaine du commerce, dans le but de valoriser le commerce de proximité et de créer du trafic chez les commerçants du bassin métropolitain lyonnais. Cette année, laGrande semaine du commerce se déroule du 14 au 18 juin et réunit près de 4 500 commerçants des agglomérations de Lyon, Saint-Etienne et Roanne.

 

commerce international, actu-cci.com.