Un des derniers fabriquants de mobilier de bureau basé en France

69
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtjfmjlfnzk2x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
Buronomic est une des dernières entreprises à fabriquer du mobilier de bureau en France. Qualité des produits, taux de service élevé, délais de livraison courts : les raisons ne manquent pas à cette société pour rester à Honfleur. Entretien avec Christian Brescianini, son président.

Diplômé de l’ESSEC, Christian Brescianini, 54 ans, est président de Buronomic depuis 2004. Il a dirigé plusieurs sociétés de fabrication française de produits destinés à des réseaux de distribution professionnelle dans les domaines des sanitaires, de la serrurerie, des fermetures d’habitation et du mobilier de bureau.

 

Commerce International : Comment est née Buronomic ?

Christian Brescianini : « À l’origine, Alain Mathieu, un entrepreneur, a repris une menuiserie vers la fin des années 1980 à Honfleur (Calvados) puis a fondé Sonorma, une entreprise qui fabriquait des meubles (salons, chambres à coucher…) pour des enseignes de grande distribution (But et Conforama…) L’entreprise a pris le nom de Buronomic en 1998 et a évolué vers le mobilier de bureau professionnel pour la grande distribution (JPG et Bruneau). Nous commercialisons en tout 26 gammes de produits, 11 teintes de décor et 10 000 combinaisons de modèles et finitions. Nous travaillons dans quatre grands domaines : les bureaux, le classement, les sièges et les équipements. »

 

En quoi Buronomic se différencie-t-elle des concurrents ?

C. B. : « Buronomic se consacre à 100 % à la fabrication de mobilier de bureau en partenariat avec un réseau de distribution professionnel. Notre différence vient du fait que nous fabriquons un mobilier « à vivre » qui respecte à la fois le bien-être de l’humain, l’environnement et son univers de travail au travers d’un aménagement optimisé. Nos équipes techniques, de design, de fabrication et de marketing travaillent à inventer des meubles pratiques, fonctionnels et dans l’air du temps. Nous prenons en compte l’équipement de bureau de l’entreprise dans son intégralité : attente, accueil, point rencontre, espace collectif, réception, direction, réunion et espace personnel. Grâce à sa culture et à son expérience de l’habitat, Buronomic veut faire le lien entre le bien-être de l’individu à son domicile et au bureau. Notre objectif est de démocratiser la décoration et les tendances, de rendre accessible au plus grand nombre la qualité professionnelle du bureau, l’aménagement et le design à tous les prix. »

 

100 % de votre production est basée en France, ce qui est de plus en plus rare dans ce secteur. Pourquoi rester à Honfleur ?

C. B. : « Buronomic a toujours travaillé pour partie avec des enseignes de la grande distribution et c’est grâce à leurs exigences que nous avons un taux de service très élevé, des délais de livraison inférieurs à une semaine et une qualité de produits irréprochable. De plus, Buronomic a choisi d’avoir un maillage commercial de proximité pour être proche des entreprises : notre zone de chalandise étant volontairement restreinte, nous pouvons offrir un taux de service élevé. Enfin, notre taux de service après vente est inférieur à 1 %. C’est pourquoi nous offrons aussi une garantie de cinq ans pour tous nos produits avec une extension de deux ans pour ceux qui passent par un distributeur agréé. Nous avons aussi créé le réseau professionnel d’aménageurs de bureau (AMB) : le 1er réseau de mobilier de bureau indépendant de France. Buronomic a sélectionné des aménageurs de mobilier de bureau de proximité liés à des engagements de service définis par la charte du réseau. Notre réseau comprend au total 450 distributeurs en France et 150 au Benelux et au Royaume-Uni. 85 aménageurs en France et 25 à l’étranger sont agréés AMB. »

 

En quoi œuvrez-vous en faveur du développement durable ?

C. B. : « Notre usine de la zone industrielle d’Honfleur est chauffée avec du bois recyclé. Concernant nos produits, nous avons obtenu de nombreuses certifications attestant de notre démarche de préservation de l’environnement : NF Environnement ameublement, NF Bureau sécurité confortique, le programme de reconnaissance des certifications forestières… Nous avons aussi obtenu la certification AFAQ 9001-2008 pour l’ensemble de nos processus de fabrication. »

 

Quels sont les objectifs de Buronomic pour les années à venir ?

C. B. : « Nous allons créer de nouvelles gammes de meubles dans différents univers qui prendront en compte des programmes intégrant tous les besoins. Notre nouveau catalogue est récemment paru et sera valable jusqu’à fin 2012. Nous y mettons l’accent sur la décoration, la nature et surtout sur nos produits en bois qui sont fabriqués en Structurex, une qualité professionnelle de mélaminé anti-abrasif et résistant. Notre croissance passera toujours par la satisfaction du client en lui apportant des solutions innovantes. »
De plus amples informations sont disponibles sur www.buronomic.com.