Un Serious game dédié aux chefs de projets

11

serious5_mars10

Commerce International : Qu’est-ce qui vous a motivé ?

 

Gregor Petri : « PPM Hero Game est un jeu interactif, en ligne à l’adresse ppmhero.com, qui permet aux joueurs de tester leurs connaissances en matière de gestion de portefeuilles de projets informatiques. Il place chaque joueur en position de chef de projets et le confronte à une série de questions dans une course contre-la-montre. »

 

Comment ça marche ?

 

G. P. : « Nous avons conçu une centaine de questions originales auxquelles les joueurs doivent répondre. Chaque joueur doit mener à bien ses portefeuilles de projets en répondant correctement à des questions qui jalonnent son parcours dans un bureau. Toute bonne réponse augmente son budget et lui fournit quelques secondes supplémentaires pour accéder au niveau supérieur. Il doit éviter les rencontres qui lui feront perdre du temps et qui grèveront son budget. Les participants peuvent jouer autant de fois qu’ils le souhaitent pour inscrire leurs résultats sur le tableau d’affichage interactif des “ PPM Heroes ”. Ils pourront ainsi partager leurs meilleurs scores afin de défier leurs collègues. C’est très drôle dans le cadre d’un événement au sein de l’entreprise ou à l’occasion d’un salon professionnel. »

 

Quelles sont les vertus pédagogiques que l’on peut en attendre ?

 

G. P. : « Dans le contexte économique difficile que connaissent les entreprises, la gestion de projets constitue un enjeu crucial pour créer de la valeur. Grâce à PPM Hero Game, les entreprises peuvent ainsi mieux détecter les collaborateurs capables de mener des initiatives stratégiques en gérant toute la complexité de leurs projets, notamment les entraves : les demandes incessantes, voire contradictoires, de la part des métiers, la dispersion des ressources dispersées et la limitation des budgets… PPM Hero simule très bien les arbitrages rapides qui doivent être pris dans le cadre de la gestion de projets. »

 

Avez-vous conçu ce jeu pour détecter les bons éléments au sein de votre propre entreprise ?

 

G. P. : « Nous l’avons conçu pour nos clients. Dans les grandes entreprises, les collaborateurs des différents départements ne travaillent pas suffisamment ensemble. Dans certains cas, ils ne se sont même jamais rencontrés. L’un des buts du jeu, c’est de montrer que l’on retire une meilleure compréhension des problèmes complexes par un travail pluridisciplinaire ou interdépartemental. Lorsque l’on amène les gens d’une même entreprise à jouer ensemble, ils en prennent plus facilement conscience tout en s’amusant ! Mais, en fait, le jeu les prépare à la culture du changement. Ensuite, lorsque la situation réelle se présentera, ils réagiront intuitivement de la bonne manière. »