Que ce soit les TPE et PME ou les grands groupes industriels, tous usent des systèmes de communication pour faire connaitre leurs activités, et dans un monde toujours plus concurrentiel, le format vidéo est reconnu comme le mode de communication le plus efficace pour faire connaitre son entreprise.

Réservé à une élite pouvant financer des spots publicitaires très couteux il y a encore quelques années, le format vidéo est désormais accessible à toutes les couches sociales que ce soit grâce aux influenceurs ou même grâce aux vidéos promotionnelles de petites entreprises sur les réseaux sociaux, (presque) tout le monde peut faire de la vidéo, et elles intéressent même les cadres qui consultent plus d’une fois par semaine une vidéo en lien avec leur métier.

À l’heure où tout se répand à la vitesse de la lumière, les entreprises doivent faire attention à ce qu’elles publient

Même si le format est bien plus accessible qu’avant grâce à des méthodes de production et de distribution bien plus faciles, les professionnels sont obligés de faire attention à leur communication, car il n’est pas rare de voir des sociétés faire pire que mieux en ayant voulu tout produire elles-mêmes à moindre coût et en transmettant un message erroné au public qu’elle cible (en supposant qu’elles ne se trompent pas là-aussi…).

La communication doit expliquer des points essentiels comme le but de la vidéo et du produit, la stratégie, les valeurs, ou encore la vision de la société qui la diffuse. La communication a en outre besoin pour toucher son public de se montrer plus personnelle que dans le passé et de rendre les structures moins opaques et plus ouvertes, y compris leurs dirigeants.

Il ne faut d’ailleurs pas s’imaginer que sous prétexte que tout individu lambda peut faire de la vidéo, il en maîtriserait toute la technique et tous les codes. La communication a besoin d’une symbiose entre les ressources humaines, les communicants et la direction pour appliquer les bonnes méthodes de travail et ne pas se tromper de cible, de même qu’elle peut aussi en avoir besoin en interne pour présenter ses propres projets.

La vidéo fait désormais office de véritable levier de performance pour une entreprise qui a besoin de partager de manière rapide et efficace l’information, notamment sur les réseaux sociaux ou le fil d’actualité reçoit un flux d’information ininterrompu. Le cerveau sait désormais traiter au premier coup d’oeil en regardant le titre et surtout la miniature pour savoir si le contenu est susceptible de nous intéresser ou s’il mérite juste d’être zappé.

une puissance incomparable avec d’autres méthodes de communication

La vidéo est l’un des outils de communication les plus appréciés en interne après les emails et newsletters et plus de 93% des équipes de communication la voient comme un outil des plus importants pour communiquer avec leurs collègues.

Son succès s’explique à la fois par la rapidité pour transmettre une information et surtout par le fait qu’elle n’a pas besoin de laisser la place à l’imagination. Quoi de mieux pour une entreprise élaborant un projet pouvant paraitre de prime abord nébuleux qu’une vidéo pour clarifier au plus vite ce qu’elle souhaite développer. Celle-ci peut être consultée depuis différents types d’appareil, que ce soit l’ordinateur, la télévision ou encore le smartphone et permet ainsi de toucher toujours plus d’utilisateurs.

Renforçant l’image d’une entreprise, la vidéo permet de montrer le dynamisme et la cohésion au sein d’une structure, de même qu’elle peut être virale et permet une communication descendante et ascendante au sein d’une entreprise. Et à l’heure ou Youtube est la plate-forme la plus utilisée pour la vidéo, et qui se révèle indispensable pour les jeunes entre 13 et 20 ans, il n’est plus possible de se passer de cette forme de communication…