Zoom sur AGP Conseils, spécialiste de l’optimisation fiscale des particuliers

15
À l’heure où les contraintes fiscales suscitent des débats passionnés, l’offre d’APG Conseils tombe à pic. Les services du cabinet se caractérisent par une approche rigoureuse et pointue, visant à optimiser la situation fiscale des particuliers.

APG Conseils_nov08

Une petite structure qui fait de la haute couture. Voilà comment Alain Cobacho De Barth, gérant d’APG Conseils, qualifie son cabinet. En 22 ans d’existence, APG Conseils est devenue l’une des références dans un domaine d’activité très convoité : la gestion fiscale. « Nos services s’adressent exclusivement aux particuliers. Nous construisons ou optimisons des cadres juridiques et fiscaux dans le but de rendre la situation de nos clients plus confortable », explique-t-il. Un des objectifs premiers est la performance, le second, la diminution de la pression fiscale.Tout nouveau client d’APG Conseils bénéficie tout d’abord d’une analyse globale de sa situation. En plus des documents fiscaux – avis d’imposition et déclarations de revenus, entre autres – le cabinet doit disposer de toutes les informations sur l’état civil de son client, sa situation patrimoniale, ses contrats de mariage ou ses éventuelles donations. Tous les postes du patrimoine personnel sont ensuite passés au crible de manière détaillée. Il s’agit généralement de la résidence principale, secondaire, éventuellement des appartements locatifs, des sociétés dans lesquelles les clients peuvent détenir des parts ; mais aussi les avoirs en matière de produits boursiers, d’assurance-vie, ainsi que tout autre support d’investissement… Une fois l’analyse établie à partir de l’ensemble de ces documents, et en tenant compte des objectifs précis du client, APG Conseils propose des solutions concrètes et pratiques.

 

Qu’il s’agisse de diminution de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur la fortune, jusqu’à l’annulation éventuelle des deux au travers d’une organisation ad hoc, les conseils de la société sont très étendus, et englobent l’organisation personnalisée de la transmission successorale. « APG Conseils recherche essentiellement des solutions capables d’optimiser la situation du client, précise Alain Cobacho De Barth. Nous tentons par différents moyens de diminuer l’impôt sur le revenu, ce qui peut annuler l’impôt sur la fortune, et établir par la même occasion une préparation successorale. » L’offre d’APG Conseils s’adresse également aux clients qui souhaitent céder leur entreprise. Le gérant explique que, parfois, il y a d’importantes plus-values à payer. Mais les cessions peuvent être largement préparées et les plus-values évitées en utilisant la législation fiscale ! C’est le but de la préparation de la cession ; qu’il s’agisse de provisionner ces plus-values avant leur règlement ou d’optimiser les capitaux pour que ceux-ci soient récupérés sans imposition : que ce soit l’impôt sur la plus-value réalisée lors de la cession, ou l’impôt de solidarité sur la fortune pendant toute la durée du placement réalisé. Attention, l’outil de travail est exonéré d’ISF ! Mais au jour de la cession, les capitaux entrent dans le patrimoine privé et sont de ce fait assujettis à l’ISF, en tout cas en France! Grâce à une démarche fiscale personnalisée, APG Conseils a su séduire des clients, aux profils très variés, situés en France ou dans de nombreux pays : États-Unis, Thaïlande, République tchèque, Allemagne, Autriche, Angleterre. « Nous travaillons également sur la fiscalité des non-résidents, c’est-à-dire des personnes qui sont résidents fiscaux étrangers, mais possèdent des biens immobiliers en France, confie Alain Cobacho De Barth. Nous assistons aujourd’hui à une forte demande de la part de chefs d’entreprise détenant une valeur patrimoniale personnelle et professionnelle importante qui souhaitent transférer leurs intérêts d’un pays à un autre. »

 

Les membres du cabinet APG Conseils, répartis sur plusieurs sites dans des structures complémentaires, sont des généralistes en termes d’approche globale, mais ont acquis une expertise pointue dans leur domaine de prédilection. Cette complémentarité des compétences assure à chaque client du cabinet toute l’efficacité et la sécurité d’une synergie de compétences dans des domaines aussi variés que le droit civil, le droit successoral, le droit des sociétés et le droit commercial, les valeurs mobilières, la gestion de titres et les sociétés civiles de famille. À cette garantie technique s’ajoute une proximité forte, très appréciée des clients. « Nous nous différencions nettement des établissements financiers, principalement des banques, par notre présence permanente aux côtés de nos clients, ce qui nous permet ainsi de les accompagner sur le long terme », explique Alain Cobacho De Barth. Certains clients d’APG Conseils, qui leur font confiance depuis la création du cabinet en 1986, apprécient de pouvoir s’entretenir toujours avec le même conseiller, celui qui connaît parfaitement leurs opérations et le contexte dans lequel elles ont été montées. « La gestion fiscale est un domaine vaste. Notre travail porte à la fois sur le droit civil, fiscal, commercial et notarial, par exemple. Nous estimons important de rester focalisés sur nos savoir-faire, d’autant que les réglementations changent régulièrement », conclut le gérant.