Zoom sur Astron Buildings, numéro 1 du bâtiment en acier

81
Un contact direct avec les clients, un réseau de 400 bâtisseurs à travers le monde, une expertise reconnue : Astron Buildings a su multiplier ses atouts pour devenir en Europe le numéro 1 de la construction de bâtiments en acier. Portrait.

Astron Buildings

Une des clefs de la réussite dans le secteur du bâtiment est la rapidité : la réactivité vis-à-vis de la demande du client est, en effet, essentielle pour se démarquer. C’est en respectant cette philosophie que la société Astron Buildings (groupe Lindab) est devenue dès le début des années 1990 le numéro 1 de la construction de bâtiments en acier en Europe. Astron Buildings simplifie la construction en proposant un système de bâtiments métalliques pré-industrialisés et sur mesure. Une approche fiable pour une construction rapide et clef en main de bâtiments non-résidentiels tels que des usines de production, des entrepôts, des commerces, des centres sportifs, des bureaux, des compagnies de transport, des garages et des hangars d’avions. Ces bâtiments sont flexibles et permettent une intégration architecturale facile de matériaux de construction traditionnels, tels que les murs de briques, le verre, le bois ou le béton léger. Différents systèmes de toiture et de façade, utilisés en de multiples combinaisons, permettent d’obtenir l’aspect architectural souhaité. Au niveau local, les bâtiments Astron sont commercialisés via un réseau de bâtisseurs agréés (sociétés professionnelles de la construction, indépendantes, locales et régionales).

 

Ces sociétés, sélectionnées et formées par Astron, proposent aux clients finaux, à leurs architectes ou autres conseillers professionnels, des services clefs en main tels que la recherche foncière, l’assistance dans les démarches administratives (obtention du permis de construire notamment), l’optimisation de l’agencement et des coûts du bâtiment, la proposition d’un projet préliminaire, la préparation du chantier et des fondations et la construction sur mesure. Les bâtisseurs ont à leur disposition un logiciel unique de calcul, appelé Cyprion. Il ne chiffre pas uniquement les coûts et les poids du bâtiment, mais il génère également toutes les informations concernant le transport, les heures de montage, les heures de grue et les réactions de fondation. Ce logiciel lié à d’autres applications permet d’afficher automatiquement une vue 3D réaliste et interactive de l’intérieur comme de l’extérieur du bâtiment ou d’évaluer le nombre d’heures dans la journée pendant lesquelles l’utilisation de la lumière artificielle à l’intérieur du bâtiment n’est pas indispensable. Il permet également de comparer les performances énergétiques des différents types d’isolations thermiques ou encore de calculer le bilan énergétique d’un bâtiment Astron, puis de comparer automatiquement le résultat aux exigences définies par les normes DIN. Au niveau international et grands comptes, Astron propose aussi la recherche de terrain, ainsi que l’obtention du permis de construire, l’optimisation de l’aménagement du bâtiment, la livraison de la fourniture et le montage de la boîte fermée. Ces services sont assurés avec l’aide de bâtisseurs Astron, d’architectes locaux, de promoteurs ou d’importants contractants généraux, et permettent de s’assurer de la conformité du bâtiment, ainsi que du respect des délais de livraison.

 

Astron Buildings étudie et fabrique quatre lignes de produits distinctes : SSB, MSB,Astronet et Refatex. Les SSB sont des bâtiments sur mesure et personnalisés conçus pour répondre avec précision aux besoins du client. Ils disposent de différents systèmes de couverture et de bardage (pour répondre aux exigences de durabilité, d’esthétisme, de finitions intérieures et d’économie d’énergie), ainsi que d’excellents systèmes d’isolation thermique et phonique. La ligne de produits SSB comprend aussi une large gamme d’accessoires : planchers, mezzanines partielles et chemins de roulement. Les bâtiments multi-étages sur mesure, appelés MSB, comptent généralement jusqu’à cinq étages suivant un principe de « construction sèche ». Leur conception, basée sur une approche en 3D avec un nombre limité de colonnes, est spécialement adaptée aux bâtiments architecturaux personnalisés et est idéale pour installer des bureaux, petites industries ou sociétés de services. L’étude suivant le concept Astron permet un gain de place entre les planchers, réduisant la hauteur globale et, en même temps, le coût du bâtiment. La fourniture Astron comprend non seulement la structure métallique, mais aussi le plancher, ainsi que les systèmes de toiture et de façade (éléments en béton léger ou panneaux en acier profilé ou tout autre matériau du bâtiment).

 

Astronet désigne, pour sa part, une ligne de bâtiments standard dont les portées, hauteurs et pentes de toiture sont fixes. Conçus principalement pour les artisans, les start-up, les commerçants et les PME, ces bâtiments bénéficient de délais de livraison courts. Enfin, Refatex est un ensemble de systèmes de rénovation de toiture et de façade développés pour tous les clients qui désirent faire installer une toiture ou une façade nouvelle sur un bâtiment existant sans avoir à y interrompre l’activité. L’isolation thermique et phonique peut être sensiblement améliorée pour répondre aux nouvelles normes de construction européenne. L’expertise d’Astron Buildings l’a amenée à se développer à travers le monde (Europe, Russie, Asie, Afrique…) et à travailler avec de prestigieux clients tels que Carrefour, Coca-Cola, Electrolux, Goodyear, IBM, Michelin, Pepsi-Cola, Procter & Gamble, Philips, Samsung…

 

Chiffres clefs

 

– 3 sites de production

– 1 000 employés (dont 200 ingénieurs) répartis dans 15 pays

– 1 000 bâtiments par an

– Un réseau de 400 bâtisseurs répartis dans 40 pays

– 40 000 bâtiments livrés- 40 millions de m2 construits

– Chiffre d’affaires en 2007 : 200 millions d’euros environ Dates clefs- 1920 : création de la première société mère d’Astron (Commercial Shearing and Stamping, USA)

– 1962 : construction de l’usine de Diekirch, Luxembourg- 1965 : vente de bâtiments préfabriqués

– 1966 : production de pièces sous licence américaine

– 1977 : lancement des bâtiments sur mesure Astron

– 1990 : numéro 1 européen du bâtiment d’entreprise

– 2005 : acquisition par Lindab