Zoom sur Clikeco, spécialisée dans la gestion des déchets spéciaux en petites quantités

14
W1siziisijiwmtivmdcvmtivmtbfmtffmdvfnzi4x2zpbguixsxbinailcj0ahvtyiisiji3mhgxmdawpijdxq
D.R.
En prenant en charge de A à Z le processus de gestion des déchets, Clikeco permet à bien des PME-PMI de se décharger d’une obligation dont elles n’ont pas toujours conscience et d’assurer une meilleure sécurité à leurs collaborateurs.

La législation française impose à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, de prendre des dispositions spécifiques pour le tri de leurs déchets spécifiques ou dangereux. Pourtant, une grande majorité d’entre elles, en particulier les PME-PMI et les TPE, ignorent cette obligation légale vieille d’une trentaine d’années Conscients de ce problème, Steve Jecko et Stéphane Saïdani décident de fonder Clikeco. Depuis sept ans, cette société basée à Mulhouse (Haut-Rhin) se spécialise dans la gestion des déchets spéciaux en petites quantités. Cela permet aux entreprises concernées de limiter les stockages et donc de réduire les risques sur site. Tandis que les grandes entreprises font le plus souvent appel aux acteurs majeurs du secteur, Clikeco s’adresse aux petites entreprises, aux collectivités locales et aux multinationales produisant de petites quantités de déchets dans certains endroits de leur activité.

 

Les déchets se classent en deux grandes catégories : les déchets banals (papier, carton, bois, ferraille, gravier…) et les déchets spécifiques (torchons graisseux des garagistes, bombes aérosols, cartouches de colle acrylique, produits agroalimentaires, tubes néon…). Pour les trier, Clikeco propose d’utiliser Themis. Cet outil, inventé par un éco-concepteur pour la sécurité et la maîtrise des risques, permet d’effectuer le bon tri directement au poste de travail et de limiter les manutentions. Outre le fait de promouvoir la démarche de l’entreprise, Themis intègre un système intelligent de gestion administrative globale et de respect des obligations réglementaires. Modulable pour chaque environnement professionnel, Themis se conçoit comme un outil logistique qui décharge l’entreprise d’une gestion lourde et améliore les conditions de travail. Il s’accompagne d’un modus operandi baptisé « Tri 2.0 » et développé par Clikeco après approbation de l’Office européen des brevets en 2006.

 

Cette démarche permet de garantir une sécurité optimale aux collaborateurs de l’entreprise : organisation du tri dans les zones de travail, manipulation par les professionnels de Clikeco et limitation des stockages par l’évacuation régulière des déchets. « Nous sommes présents du début à la fin du processus de gestion des déchets », souligne Richard Metz, responsable du développement du réseau de franchise chez Clikeco depuis juillet 2009. « Nous nous occupons de choisir les conteneurs adéquats, nous les installons près du lieu de production des déchets et nous nous chargeons de leur collecte. » Pour ce faire, Clikeco utilise des véhicules avec des conducteurs ayant reçu une formation spécifique au sein d’un organisme agréé. Ceux-ci transportent les déchets (distance maximale parcourue : 100 kilomètres) dans des centres de retraitement avec lesquels la société a des partenariats, id est ceux de Sita, Veolia Environnement, Séché…

 

Chaque entreprise ayant aussi pour obligation légale de tenir un registre de déchets, Clikeco propose de le prendre en charge. Constituées de conseillers à la sécurité, de techniciens de collecte et de responsables d’affaires, les équipes de Clikeco ont pour objectif de faciliter et d’optimiser la gestion des déchets pour les clients. Leur savoir-faire reconnu a permis à la société de se développer via la franchise depuis deux ans. Clikeco compte ainsi aujourd’hui vingt-huit agences à travers la France : Alençon, Bordeaux, Caen, Chevrières, Clermont-Ferrand, Feuchy, Fleurieu-sur-Saône, Geffosses, La Chapelle-Saint-Luc, La Jarne, Lannion, Lyon, Mâcon, Millery, Moirans, Mulhouse, Paris, Plougoumelen, Quimper, Redon, Roppe, Saint-Hilaire-de-Chaléons, Saint-Quentin, Strasbourg, Sully-sur-Loire… L’objectif de la société est d’atteindre la barre des cent agences afin de couvrir l’ensemble du territoire français.

 

Plus d’informations sur www.clikeco.com

 

Chiffres clés
• Fondée en 2004 (sous le nom de Néo)
• 10 collaborateurs
• 28 agences en France
• Chiffre d’affaires 2010 : 1,3 million d’euros
Source : Clikeco – janvier 2011