Zoom sur King Sturge, spécialiste du conseil international en immobilier d’entreprise

43
King Sturge figure, avec plus de 3 800 employés, parmi les sociétés indépendantes leaders en Europe dans le domaine du conseil international en immobilier d’entreprise. King Sturge est implantée en France depuis 1986, à Paris, Marne-la-Vallée et Marseille.

King Sturge_juil07

King Sturge fournit trois grands types de services immobiliers aux entreprises : le conseil à l’investissement, le consulting et un classique service d’agence. L’équipe du conseil à l’investissement, une dizaine de personnes, intervient auprès d’investisseurs souhaitant placer leurs fonds dans l’immobilier d’entreprise en France, en région parisienne comme en Province. Elle leur assure une prestation complète : recherche de produits, analyse de risques, études et modélisations financières, due diligence et assistance dans la recherche du financement. « Paris est devenu le deuxième marché européen pour l’investissement après Londres, avec un niveau d’investissement avoisinant les 27 milliards d’euros en 2006. Mais les investisseurs s’intéressent également à la Province, qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, d’activités, ou d’entrepôts. Nous leur trouvons donc des opportunités sur l’ensemble du territoire, des Champs-Élysées aux villages du Bordelais… », explique Philippe Semidei, ­directeur général de King Sturge en France. Sur ce marché de l’investissement, King Sturge agit comme conseil sur des opérations de grande envergure en s’appuyant sur deux atouts majeurs : l’appartenance à un groupe international leader en Grande-Bretagne – premier marché mondial – sur les immeubles d’activités et d’entreposage, et l’indépendance ­financière qui permet à King Sturge d’éviter tout conflit d’intérêts.

 

Parmi les dernières opérations réalisées, un investissement de 5 millions d’euros pour le fonds d’investissement paneuropéen OBB aux Ulis et un ­investissement de plus de 22 millions d’euros pour le fonds britannique Targetfollow en Île-de-France et dans le Var. Seconde activité de King Sturge : le consulting, un service dédié aux utilisateurs, ­autrement dit aux entreprises dont l’immobilier constitue un élément de leur ­développement opérationnel. « Nous assistons des clients nationaux et internationaux, les entreprises étrangères en France et les entreprises françaises en Europe dans tous leurs projets immobiliers », précise Sandrine Fugier, responsable du département Consulting. Le rôle de l’équipe Consulting est celui d’un facilitateur et d’un partenaire privilégié. Elle aide l’entreprise à définir une stratégie immobilière globale, à restructurer son portefeuille d’actifs, à valoriser ou à arbitrer entre ses actifs ; elle intervient en tant que pilote pour la recherche de sites, la négociation d’un bail, l’achat ou la vente d’un bien opérationnel ou non opérationnel en France comme à l’étranger. « Nous travaillons beaucoup à partir de scénarios présentant, à partir des données de marché et des éléments propres au bien, l’ensemble des pistes s’offrant à l’entreprise. Le marché de l’immobilier d’entreprise est très complexe et nos clients ressentent réellement le besoin d’être accompagné par un expert pour arriver à des décisions rapides et reposant sur une information fiable », ajoute Sandrine Fugier.

 

L’équipe Consulting se veut aussi proactive et n’hésite pas à suggérer à ses clients des solutions innovantes comme le « sale&leaseback », permettant d’externaliser un patrimoine générateur de liquidités pour l’entreprise. Elle est également équipée pour mener des recherches de locaux à l’international, particulièrement en Europe de l’Est, où la demande est très forte actuellement. « King Sturge dispose de bureaux en Roumanie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, autant de pays en fort développement où de nombreuses entreprises cherchent à s’implanter », commente Sandrine Fugier. L’équipe locative de King Sturge accompagne ses clients, propriétaires ou locataires, tout au long du processus de prise à bail quel que soit l’actif : bureaux, activités, logistique… De taille humaine, en prise directe avec le marché et ses intervenants, elle fait preuve de réactivité et assure un conseil très personnalisé. « Nous travaillons sur tous les quartiers d’affaires, notamment les nouveaux marchés que représentent les villes de la petite couronne parisienne, de Saint-Denis (93) à Ivry-sur-Seine (94). Nous intervenons en amont, sur les immeubles à construire ou en construction, en totale synergie avec les promoteurs et les futurs propriétaires », note Nicolas Jeanjacques, responsable Agence. King Sturge vient ainsi d’être mandaté pour la commercialisation du Magna Park de Vatry (51), des parcs logistiques sur plus de 50 hectares. « Nous venons également de réaliser deux transactions locatives pour des sièges sociaux : celui d’Adobe Systems, dans le centre d’affaires Trocadéro à Paris, sur 1 835 m2, et celui de la société de linge de maison de luxe Porthault au 63 avenue des Champs-Élysées sur 991 m² », ajoute Nicolas Jeanjacques. Ces différents départements de King Sturge travaillent bien sûr en étroite synergie pour offrir aux investisseurs et aux utilisateurs un service compétitif et réactif leur permettant de prendre des décisions optimales en matière immobilière.